Thierry PETIT

Sophie LACOSTE

Cofondateur et Co-CEO de Showroomprive.com

LES PETITS-DÉJEUNERS DU CLUB

Date : 6 septembre 2017

Thème : Financement de l’économie numérique : du Business Angel à l’IPO

Parcours : Thierry PETIT est ingénieur télécom. Il est issu d’une famille ouvrière (son père travaillait dans une aciérie de la Nièvre). Rien ne le prédestinait a priori à devenir un des pontes des ventes privées.
Il a commencé sa carrière en 1995 au sein d’agences digitales (Planète Interactive puis Brainsoft).
En 1999, il décroche le prix Microsoft de «la meilleure application Internet de l’année» pour le site mondial de L’Oréal. Il a 25 ans à l’époque.
Malgré son succès il rêve déjà de monter son entreprise.

Il décide alors de créer le site Toobo qui a été le tout premier comparateur de prix sur le Web, un an avant Kelkoo. L’innovation a séduit le fournisseur d’accès LibertySurf, filiale d’Europ@Web (fond de Bernard Arnault à l’époque), qui rachète Toobo en 2000, juste avant l’éclatement de la bulle Internet, pour un montant non communiqué mais estimé à près de 15 millions d’euros. Multimillionnaire à 27 ans, Thierry PETIT devient alors directeur e-commerce de LibertySurf.
Au bout d’un an et demi, l’ennui le guette à nouveau. Il travaille alors sur un projet de magazine dédié aux jeunes seniors. Mais l’ingénieur pragmatique qu’il est se heurte au secteur de la presse écrite qui est plus complexe que prévu. Pourtant il poursuit les projets dans ce secteur en prenant la direction de la revue trimestrielle Mouvement ; une revue dédiée aux arts vivants. Son ambition était de transformer une revue élitiste au faible tirage et financée sur fonds publics en un magazine grand public.

Outre l’entrepreneuriat, il a une autre passion avec le voyage. En 2004, il part pour un tour du monde de deux ans avec sa compagne.
De retour à Paris en 2006, il prend contact avec des fonds d’investissement qui lui présentent une dizaine de projets. Il est attiré par l’activité des frères Dayan, des déstockeurs. David Dayan l’interpelle : « Mon concurrent, Cofotex, est passé sur Internet sous le nom de Vente-privee.com et il y fait 400 millions de chiffre d’affaires. Nous devons nous aussi aller sur le Net, mais je n’y connais rien ». C’est à ce moment là qu’il devient le cofondateur du site ShowroomPrive.com.

En mai 2017 Thierry PETIT a cédé 17% des actions qu’il détenait dans l’entreprise avec David DAYAN à la holding actionnaire de Conforama pour quelques 157 millions d’euros, ramenant la participation des deux cofondateurs à 27%.