ILERI, l’école spécialisée des relations internationales

Fondé en 1948, l’ILERI célèbre ses 70 ans !

L’ILERI, Institut libre des relations internationalesécole du réseau Compétences et Développement et membre de HEP EDUCATION est spécialiste des relations internationales depuis 1948, l’école est située à Paris La Défense. Proposant une formation pluridisciplinaire en sciences politiques, géopolitique, droit international, économie et langues, l’ILERI forme ses étudiants, selon les besoins du marché, aux fonctions de cadres des organisations internationales, des ONG, des entreprises internationales, des institutions européennes, de la fonction publique française (défense, environnement…), de la diplomatie, des collectivités territoriales, des think tanks, du journalisme, des cabinets de lobbying, des cabinets de conseil, etc. L’ILERI est signataire de la charte Erasmus+.

Editorial

«Il est deux sortes d’écoles, celles qui préparent à des carrières et celles qui forgent des destins. L’institut d’études des relations internationales est un lieu où ne se dessinent pas seulement des parcours professionnels d’exception, c’est surtout le lieu où des jeunes gens infléchissent le cours de leur vie : à l’ILERI, ils choisissent de devenir des citoyens engagés du monde.
L’ILERI est un lieu où s’épanouissent depuis 1948 les valeurs d’humanisme, et à ce titre l’Institut dote ses diplômés du viatique le plus précieux : l’obsession du respect des autres et le goût de les fréquenter, de s’allier à eux, de comprendre leur culture, de bâtir avec eux, pour organiser le monde, pour y créer de la richesse, pour y mettre en échec les haines, les combats et les guerres. Et puis, bien sûr, l’ILERI se doit d’avoir le meilleur niveau académique pour munir du savoir le plus sûr celles et ceux qui en partiront et prendront leur part, dans les institutions internationales, dans les entreprises, dans les organisations non gouvernementales, au cours du monde. Son corps professoral prestigieux est le gage incontestable de la qualité des enseignements de l’école. Au bout du compte, les étudiants de l’ILERI vérifient très vite une particularité de cette maison : on ne la quitte jamais. On la porte en soi tout au long de son existence de femme et d’homme. »
Histoire de l’ILERI : http://www.ileri.fr/ecole-ileri-institut-detude-des-relations-internationales/histoire-de-linstitut/
ILERI Membres du Conseil Stratégique et Prospectif : http://www.ileri.fr/ecole-ileri-institut-detude-des-relations-internationales/conseil-strategique-et-prospectif/

Formation proposées

  • BACHELOR en Relations Internationales : Le Bachelor est une formation à la fois internationale et professionnalisante, de niveau Bac + 3, accessible après le Bac. C’est une formation généraliste, les programmes sont pluridisciplinaires, ce qui permet de ne fermer aucune porte pour les évolutions futures.
  • 1ère année de Second Cycle en Relations Internationales : La première année du second cycle se prépare après le Bachelor ou une autre licence. Il accueille des étudiants issus des filières suivantes : droit, économie, AES, sciences politiques, management, histoire, géographie et permet aux étudiants d’acquérir des bases solides sur les enjeux politiques économiques et diplomatiques.
  • MASTER 2 Sécurité internationale et défense : Les étudiants ayant choisi l’option Sécurité internationale et défense obtiendront un double diplôme comprenant le Master 2 Etudes Internationales et Européennes de l’Université Pierre Mendes France Grenoble II et le diplôme supérieur de l’ILERI en Relations Internationales.
  • Master 2 Intelligence stratégique internationale : L’ILERI propose aux étudiants inscrits en 5ème année un diplôme en Intelligence stratégique internationale , spécialité Management de l’information stratégique et Relations Internationales. Ce diplôme, en partenariat avec l’IAE de Poitiers, a pour objectif de former aux meilleures pratiques dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des organisations.
  • MPI Coopération Internationale des Outre-mer et Environnement : L’objectif de ce BAC+5 inédit en France est de former les futurs leaders économiques, industriels, associatifs et diplomatiques des outre-mer afin d’aider l’Etat, les collectivités et les entreprises locales à faire des outre-mer à la fois des vitrines de la transition écologique et solidaire, ainsi que des plateformes de projection stratégiques de la France dans le Monde.

Les conférences de l’ILERI

L’ILERI est au cœur du débat public en lien avec les relations internationales.
Des invités prestigieux viennent s’y exprimer régulièrement, lors de conférences ouvertes aux étudiants de l’ILERI et au grand public. Vous pouvez visionner les conférences passées sur notre chaîne YouTube.

Les cours du soir de l’ILERI

L’ILERI propose des cours du soir destinés aux adultes ( étudiants, professionnels, seniors, chercheurs d’emploi…) afin de mieux comprendre l’actualité géopolitique et ne pas rester démuni face à un monde de plus en plus complexe.

Ecole d’été de l’ILERI

La Summer School de l’ILERI propose des séminaires de formation d’adultes (étudiants, professionnels, seniors, chercheurs d’emploi…) afin de mieux comprendre l’actualité géopolitique et ne pas rester démuni face à un monde de plus en plus complexe.
www.ileri.fr
ILERI 20 bis Jardins Boieldieu 92071 La Défense
Tel : +33 (0)1 40 53 00 44
http://www.ileri.fr/contact/