Inauguration d’un nouveau campus HEP EDUCATION à Lyon

INAUGURATION du NOUVEAU CAMPUS HEP Lyon-René Cassin en présence de Messieurs Georges KENEPIAN Maire de la ville de Lyon, Bernard BOCHARD Maire de Lyon 9ème arrondissement, Roger SERRE Fondateur du Groupe IGS, Jean-Michel PERRENOT DG Executive Groupe IGS et Nicolas BERTRAND DG Réseau C&D.
Le Campus HEP Lyon – René Cassin s’agrandit et porte sa surface à 22 000 m2
Créé en 2004, le Campus René Cassin accueillait jusqu’à maintenant 6 000 étudiants et apprenants, de bac à bac +5 et en formation continue, sur une superficie d’environ 15 000 m².
Aujourd’hui, le campus prend une nouvelle dimension : rebaptisé CAMPUS HEP Lyon – René Cassin et agrandi de 7 000 m2 supplémentaires portant sa surface totale à 22 000 m2, le campus accueille désormais les 7 000 étudiants issus de ses 24 écoles et centres de formation.

Le CAMPUS HEP Lyon – René Cassin

Acteur incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de formation, le CAMPUS HEP Lyon – René Cassin devient, avec cette extension, le lieu fédérant la plus grande diversité d’écoles et de centres de formation de la région avec 13 filières de compétences métiers. Il se veut également un espace privilégié d’ouverture et de rencontre avec les entreprises pour un lien emploi-formation réussi. En faisant référence à René Cassin dans sa dénomination, le CAMPUS HEP Lyon témoigne de sa volonté de rendre hommage à ce grand humaniste, juriste, diplomate, homme politique français, co-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l‘Homme de 1948, Prix Nobel de la Paix en 1968 et Prix des Droits de l‘Homme des Nations-Unies la même année.
En prenant également le nom de CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, ses écoles et centres de formation affichent leur appartenance à la Collective HEP EDUCATION dont l’ambition est de contribuer à accompagner des femmes et des hommes, quel que soit leur projet de vie, à se sentir agiles, alignés avec eux-mêmes pour influer sur une société civile plus humaniste. Les apprenants intègrent ainsi des campus porteurs de valeurs (Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme) pour une vie étudiante enrichie.
HEP EDUCATION a commencé à déployer cette approche sur 3 Campus en France –Lyon, Paris La Défense, Nantes- qui seront à termes rejoints par l’ensemble des Campus des écoles et centres de formation membres.

Qu’est-ce que HEP EDUCATION ?

HEP EDUCATION est une collective de 35 écoles et centres de formation unis autour d’une vision commune de l’éducation : celle d’une pédagogie fondée sur 3 valeurs universelles – Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme – et sur une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement. Implantées dans plus de 20 villes en France et à l’étranger, les écoles et centres de formation engagés aujourd’hui dans HEP EDUCATION sont issus du Groupe IGS* et du Réseau C&D*, deux acteurs indépendants de l’enseignement supérieur. Par le biais d’une pédagogie humaniste, ils se sont donnés pour vocation de faire de leurs apprenants des femmes et des hommes accomplis qui prennent leur avenir en main. Convaincus que l’éducation dépasse le seul cadre de « L’École », HEP EDUCATION, à travers ses membres, met à contribution l’ensemble de son écosystème : étudiants, diplômés, entreprises, institutions, collaborateurs, penseurs, scientifiques, artistes… pour inventer ensemble le nouveau modèle éducatif de demain.
*Les écoles et centres de formation du Groupe IGS sont ADIP, CAMPUS IGS ALTERNANCE, CEFAM (école partenaire), CFA BUREAUTIQUE & METIERS TERTIAIRES, CFA CODIS, CFA IGS, IGS-RH, ESAM, GROUPE IGS FORMATION CONTINUE, ICD, IMIS, IMSI, IPI, ISCPA, AMERICAN BUSINESS SCHOOL PARIS et CIEFA.
*Les écoles du Réseau C&D sont 3A, ESAIL, EPSI, ICL, IDRAC Business School, IEFT, IET, IFAG, IGEFI, IHEDREA, ILERI, OPEN SOURCE SCHOOL, SUP’DE COM et WIS.UC

Le CAMPUS HEP Lyon – René Cassin est le lieu fédérant la plus grande diversité d’écoles et de centres de formation sur la région Rhône-Alpes

Les chiffres clés :
14 ans d’existence
24 écoles et centres de formation
7000 apprenants
+ de 30 000 diplômés
+ de 22 000 m2 dédiés à la formation et à l’enseignement
Les filières :
• Agriculture – Environnement – Urbanisme
• Art – Architecture – Design
• Communication – Journalisme – Production
• Droit – Sciences Politique – Humanités
• Entrepreneuriat – Entrepreneuriat Social
• Finance – Comptabilité – Gestion
• Immobilier
• Informatique – Web – Digital
• International & Relations internationales
• Marketing – Management – Commerce
• Ressources Humaines
• Santé – Social
• Tourisme – Hôtellerie
Les écoles et les centres de formation :
3A : L’Ecole de Commerce et Développement
CBIO : Le Centre de Bilan de Compétences
CEFAM : L’Ecole de Commerce Franco-Américaine
CFA IGS : Le Centre de Formations d’Apprentis
IET : L’Ecole des métiers de l’Environnement et du Développement Durable
IFAG : L’Ecole de Management et d’Entrepreneuriat
IGEFI : L’Ecole de Comptabilité, Gestion et Finance
IGS-RH : L’Ecole des Ressources Humaines
GROUPE IGS FC : La Formation Continue du Groupe IGS
ICL : L’Institut de Commerce de Lyon
IDRAC BUSINESS SCHOOL : L’Ecole de Commerce et de Marketing
IDRAC EXECUTIVE EDUCATION : La Formation Continue du Réseau IDRAC
IEFT : L’Ecole des métiers du Tourisme
OPEN SOURCE SCHOOL : L’Ecole du Logiciel Libre et des Solutions Open Source
SUP’DE COM : L’Ecole Supérieure de Communication
WIS : L’Ecole Web et Digital Business

A propos du nouveau bâtiment CAMPUS HEP Lyon – René Cassin

Cette réalisation, des cabinets A.26 (lien ) – EQUERRE et AAGROUP réalisé avec la collaboration de AnaHome Immobilier et de Vinci Immobilier, propose – au-delà des salles de cours – des espaces mutualisés avec les 24 écoles et centres de formation présents sur le campus – notamment un espace pour les incubateurs et un learning lab. Ces nouveaux espaces ont aussi pour ambition de tangibiliser la promesse d’une pédagogie différentiante articulée autour de 3 valeurs universelles portée par HEP EDUCATION – Humanisme Entrepreneuriat Professionnalisme. les et centres de formation membres.

Place des incubateurs

Le campus a été conçu comme lieu d’apprentissage, de vie et d’épanouissement personnel. Parmi ses innovations, la « Place des Incubateurs », espace de plus 300 m2 exclusivement dédié aux incubateurs et au co-working, accueille quatre dispositifs tous dédiés à l’entrepreneuriat.
RONALPIA, 1er incubateur solidaire qui soutient les entrepreneurs sociaux dans leur lancement ou leur implantation en région Auvergne-Rhône-Alpes
Start’HEP, incubateur destiné aux étudiants et aux diplômés des 24 écoles et centres de formation du CAMPUS HEP Lyon –René Cassin à la recherche d’une aide et d’un accompagnement pour créer ou développer leur entreprise
IFAGTORY, est le réseau des 16 incubateurs de l’école IFAG présent sur l’ensemble du territoire national. Il accompagne deux types d’entrepreneurs :
– tous ses étudiants inscrits dans le parcours entrepreneurs (mi-temps en cours et mi temps en création de start-up)
– tous les entrepreneurs souhaitant bénéficier d’un accompagnement et d’un hébergement à la création ou la reprise d’entreprise
• L’accélérateur IDRAC Business School est une structure d’accompagnement centrée sur le « crash-test » des projets start-up et la volonté de questionner les modèles existants des entreprises : « rethinking Business Model ». Il vient en complément ou à la suite d’un passage en incubateur.
L’objectif de la « Place des Incubateurs » est de fédérer les initiatives entrepreneuriales créatrices d’emplois et de lien social. Grâce à ses différents atouts : accès ouvert, hébergement offert, interdisciplinarité et son cercle de partenaires, la « Place des Incubateurs » a pour ambition
de devenir la référence de l’ouest lyonnais en matière d’entrepreneuriat.
Twitter : HEP_EDUCATION
Facebook : @HEPEDUCATION
Contact : charlotte.lucchini@hep-education.com