18 mars 2016 : 110 millions d’habitants à fort pouvoir d’achat à moins de 4h1/2 de route des Ardennes

[slideshow-bootstrap id=’171’]
L’Agence de Développement Economique du département des Ardennes informe les responsables de la filière logistique sur les opportunités créées par la mise en service prochaine de l’autoroute A304.
Le 15 mars, l’Agence de Développement Economique des Ardennes a convié au Sénat des responsables nationaux de la filière logistique pour évoquer l’ouverture prochaine de l’Autoroute A304, chaînon autoroutier gratuit qui permettra de relier directement Amsterdam au sud de la France, via Charleroi, Charleville-Mézières et Reims. Cette ouverture va créer un espace de vie et de développement très attractif pour les marchés européens.
Désormais, en étant situées au centre d’un bassin de 110 millions d’habitants à très fort pouvoir d’achat, les Ardennes se positionnent comme un espace ouvert, diversifié et compétitif pour les entreprises de la logistique et du transport.
Territoire le plus transfrontalier de France, elles sont en connexion rapide avec les ports de Rotterdam, Anvers et Dunkerque, et il faut moins de 90 minutes pour atteindre les aéroports internationaux de Bruxelles et Luxembourg.
En bordure des autoroutes A34 et A304, cinq parcs d’activités logistiques et industrielles sont prêts à accueillir de nouvelles implantations. Et le Port fluvial de Givet est un espace multimodal de 28ha et de 1450m de quai comprenant une plate-forme de stockage à conteneurs de plus de 10000m² et une zone logistique.
En plus de ces grands équipement structurants, des zones de taille plus petites, propices à l’accueil des PME, sont disponibles en périphérie de centre-ville, toutes à moins d’une demi-heure des axes autoroutiers.
S’installer dans les Ardennes, c’est l’assurance de réaliser des investissements à prix très compétitifs, et d’être soutenu par des dispositifs d’exonérations fiscales et sociales parmi les plus compétitifs en France, en utilisant les avantages (souvent cumulables) des zones AFR et BER. En zone B.E.R. (Bassin d’Emploi à Redynamiser) les exonérations de charges sociales et fiscales sont d’une durée de 5 ans.
S’installer dans les Ardennes, c’est aussi jouer la synergie avec des pôles d’innovation de premier plan et disposer d’une main d’œuvre bien formée ayant le goût du travail.
C’est enfin bénéficier d’un appareil de formation universitaire en pleine expansion et d’un cadre de vie agréable et culturellement riche, en restant très proche de toutes les grandes capitales européennes.
C’est autour de ces points forts que chacun des participants a pu échanger sur ses interrogations, ses projets et ses succès, en présence des élus présents locaux et nationaux qui avaient tenu à participer à la réunion.
En conclusion, en tant que Président d’Ardennes Développement, j’ai souhaité réaffirmé l’engagement total de mon équipe à être un vecteur de succès pour les entreprises qui viendront s’implanter dans les Ardennes, devenu le nouveau territoire de création de valeur au centre de l’Europe.