Les comptes-rendus

10 mars 2020 : petit déjeuner avec Carine KRAUS, Directrice générale de Veolia Energie France

La raison d'être de Veolia, c'est la conscience environnementale, c'est de participer au progrès dans toutes ses dimensions.

28 février 2020 : petit déjeuner avec Hélène BOURBOULOUX, Administrateur judiciaire, entrepreneur et enseignante

Hélène Bourbouloux : faire de l’expérience d’une procédure collective une force Selon l’administratrice judiciaire, en matière de faillite, il est temps pour le chef d’entreprise “de passer de la responsabilité-culpabilité à la responsabilité-liberté”.

28 janvier 2020 : petit déjeuner avec Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale

Invité au Club de l’Audace en début d’année, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a livré sa vision d’une éducation forte ; apte à lutter contre les inégalités tout en donnant les clefs pour penser par soi-même, “faite d’éléments éternels et d’autres complètement innovants” . Jean-Michel Blanquer en a également profité pour défendre ses réformes phares, sur lesquelles il porte un regard plein d’optimisme.

23 janvier 2020 : petit déjeuner avec Boris POURREAU, Fondateur et Directeur général de Sport Heroes

Pour Boris POURREAU, "l'Audace, c'est le courage de se lancer et de continuer contre vents et marées, ne jamais abandonner, se faire confiance et innover sans cesse car rien n'est jamais écrit à l'avance".

21 novembre 2019 : petit déjeuner avec Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia

Enthousiaste et investie, Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia a évoqué l’engagement de son entreprise dans les énergies renouvelables thermiques, et n’a pas manqué de défendre sa vision de l’audace. En novembre dernier, après avoir reçu Patrick Pouyanné, PDG de Total , le Club de l’Audace ouvrait cette fois ses portes à Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia, entreprise spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée, filiale du groupe EDF.

16 octobre 2019 : petit déjeuner avec Jean-Paul DELEVOYE, Haut-commissaire à la réforme des retraites

« Dans notre système démocratique, la gestion des peurs est en train de l’emporter », estime Jean-Paul DELEVOYE. Invité au Club de l’Audace le 16 octobre dernier, le haut-commissaire à la réforme des retraites s’est livré sur sa vision des fragilités du monde moderne. Disparition des espérances et des convictions, isolement, sont autant de défis avec lesquels l’homme doit composer à l’ère de l’intelligence artificielle, a-t-il jugé.

1er octobre 2019 : petit déjeuner avec Isabelle MORDANT, Polytechnicienne, mariée et mère de deux enfants, qui se consacre à l’accompagnement de son fils Thomas

Dans le monde de performance dans lequel nous vivons, la fragilité fait peur. Il y a 20 ans, elle fait irruption dans la vie d’Isabelle Mordant et de son mari, Paul, sous la forme la plus incarnée qui soit : les os de leur bébé, Thomas, sont aussi fragiles que du verre.

25 septembre 2019 : petit déjeuner avec Matthieu TORDEUR, Aventurier, membre de la Société des Explorateurs Français

Il y a 8 mois, Matthieu TORDEUR a réalisé un de ses rêves les plus chers. Il a atteint le pôle Sud à ski, depuis la côte du continent Antarctique. Il a parcouru 1150 km à ski en solitaire, sans assistance et en autonomie totale. Sa motivation était double : d’un côté c’était l’appel d’un rêve (il était fasciné par ce continent méconnu) et de l’autre, il voulait faire l’expérience de la solitude, ce pendant quasiment 2 mois.

18 juin 2019 : petit déjeuner avec Jean KASPAR, Ancien Secrétaire général de la CFDT

Jean KASPAR aime citer Teilhard de CHARDIN pour nous rappeler que la vie est un mouvement permanent : « Rien n’est achevé, tout reste à construire ». Dans ce contexte, l’Audace prend tout son sens. Elle est la capacité à prendre des risques, à penser différemment en sortant du cadre. Elle nous permet de nous élever en permanence. Pour cela, chacun d’entre nous doit apprendre à construire des passerelles, à laisser de côté ses préjugés et à développer une culture du compromis.

17 juin 2019 : petit déjeuner avec Xavier MUSCA, Directeur général délégué du groupe Crédit Agricole

Né à Bastia, Xavier MUSCA a fait Sciences Po puis l’ENA, dont il est sorti en 1985. Après avoir été chargé de mission auprès du chef de service de l’Inspection générale des finances en 1988, il est devenu chargé de mission auprès du chef de service à la direction du Trésor en 1989 puis chef du bureau des affaires européennes en 1990. Il a, en cette qualité, secondé Jean-Claude TRICHET dans les négociations préalables au Traité de Maastricht.

24 mai 2019 : petit déjeuner avec Patrick POUYANNE, PDG de Total

Quelle stratégie pour Total face au futur de l’énergie ? « L’énergie, besoin essentiel à la vie et à l’activité économique, est aujourd’hui confrontée à trois défis », a annoncé en guise de préambule Patrick Pouyanné, lors de sa présentation devant le Club de l’Audace.

5 avril 2019 : petit déjeuner avec Amélie OUDEA-CASTERA, Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale du groupe Carrefour

Amélie OUDEA-CASTERA est née le 9 avril 1978 à Paris. Très tôt, Amélie se met au tennis et à 14 ans elle est déjà joueuse professionnelle. Son niveau de jeu sera très vite remarqué et elle sera 30 fois sélectionnée en équipe de France. Son palmarès démontre son audace : championne d’Europe des moins de 16 ans, championne du monde chez les moins de 14 ans, … les nombreuses heures d’entraînement et les compétitions ne pouvaient qu’empiéter sur ses études. Mais malgré un lycée en cours du soir et par correspondance, elle obtient brillement son baccalauréat.