Les comptes-rendus

1er juillet 2021 : Petit déjeuner avec Stéphane DUBOIS, Directeur des Responsabilités Humaines et Sociales de SAFRAN

Titulaire d’un DEA de droit social à la Sorbonne et d’un DESS de Ressources Humaines au CELSA, Stéphane Dubois débute sa carrière en 1994 chez Pechiney Électrométallurgie en tant que Responsable des Ressources Humaines, d’abord en France puis en Afrique du Sud. En 2004, il devient Directeur Gestion des Talents du Groupe Pechiney.

10 juin 2021 : Petit déjeuner avec Maud BAILLY, Directrice générale Europe du Sud d’ACCOR

Le 10 juin 2021, le Club de l’Audace accueillait Maud Bailly, CEO Europe Sud du groupe Accor, premier groupe hôtelier d’Europe, classé au sixième rang mondial, regroupant 40 marques et représentant 11,32 milliards d’euros en 2019. Face aux membres et invité.e.s du Club, Maud Bailly est intervenue sur le thème « Managers à l’ère de chocs : résilience et transformation », une thématique plus que d’actualité en ce contexte de sortie de confinement et de réouverture des lieux culturels et des restaurants.

8 octobre 2020 : petit déjeuner avec Olivier FARON, Administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers

Acquérir de nouvelles compétences, augmenter ses chances de trouver un emploi ou se reconvertir : quel que soit l’objectif, depuis le début de la crise sanitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se former. En octobre dernier, au Club de l’audace, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, défendait sa vision d’une formation innovante, inclusive et pas uniquement réservée aux métropoles.

30 septembre 2020 : petit déjeuner avec Thomas LOMBARD, Directeur général du Stade Français Paris

Invité du Club de l’audace, le Directeur général du Stade français dénonce le poids de l’excellence dans l’ovalie, responsable, selon lui, de joueurs « hors-sol », et prône un rugby plus ouvert et plus en prise avec son temps. « Double projet », RSE, numérique : Thomas Lombard livre ses ambitions pour le club parisien. Thomas Lombard se plaît à dire qu’il est un « jeune dirigeant ».

17 septembre 2020 : petit déjeuner avec Frédéric OUDEA, Directeur général de la Société Générale

Frédéric Oudéa, DG de la Société Générale : “la crise actuelle est la plus grave depuis 150 ans en termes de PIB” Le 17 septembre dernier, le Club de l’Audace laissait la parole à Frédéric Oudéa. Pour le directeur général de la Société Générale, le secteur financier a montré, durant la pandémie, qu’il était capable d’être “le pompier au chevet des entreprises”.

10 mars 2020 : petit déjeuner avec Carine KRAUS, Directrice générale de Veolia Energie France

En mars dernier, le Club de l’Audace était réuni autour de Carine Kraus. La directrice générale de Veolia Energie France voit, dans la transition écologique, le “driver de la transformation des entreprises”. Le groupe s’est lui-même doté récemment d’une raison d’être et fait bouger les lignes de la gouvernance

28 février 2020 : petit déjeuner avec Hélène BOURBOULOUX, Administrateur judiciaire, entrepreneur et enseignante

Hélène Bourbouloux : faire de l’expérience d’une procédure collective une force Selon l’administratrice judiciaire, en matière de faillite, il est temps pour le chef d’entreprise “de passer de la responsabilité-culpabilité à la responsabilité-liberté”.

28 janvier 2020 : petit déjeuner avec Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale

Invité au Club de l’Audace en début d’année, le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a livré sa vision d’une éducation forte ; apte à lutter contre les inégalités tout en donnant les clefs pour penser par soi-même, “faite d’éléments éternels et d’autres complètement innovants” . Jean-Michel Blanquer en a également profité pour défendre ses réformes phares, sur lesquelles il porte un regard plein d’optimisme.

23 janvier 2020 : petit déjeuner avec Boris POURREAU, Fondateur et Directeur général de Sport Heroes

Pour Boris POURREAU, "l'Audace, c'est le courage de se lancer et de continuer contre vents et marées, ne jamais abandonner, se faire confiance et innover sans cesse car rien n'est jamais écrit à l'avance".

21 novembre 2019 : petit déjeuner avec Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia

Enthousiaste et investie, Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia a évoqué l’engagement de son entreprise dans les énergies renouvelables thermiques, et n’a pas manqué de défendre sa vision de l’audace. En novembre dernier, après avoir reçu Patrick Pouyanné, PDG de Total , le Club de l’Audace ouvrait cette fois ses portes à Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia, entreprise spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée, filiale du groupe EDF.

16 octobre 2019 : petit déjeuner avec Jean-Paul DELEVOYE, Haut-commissaire à la réforme des retraites

« Dans notre système démocratique, la gestion des peurs est en train de l’emporter », estime Jean-Paul DELEVOYE. Invité au Club de l’Audace le 16 octobre dernier, le haut-commissaire à la réforme des retraites s’est livré sur sa vision des fragilités du monde moderne. Disparition des espérances et des convictions, isolement, sont autant de défis avec lesquels l’homme doit composer à l’ère de l’intelligence artificielle, a-t-il jugé.

1er octobre 2019 : petit déjeuner avec Isabelle MORDANT, Polytechnicienne, mariée et mère de deux enfants, qui se consacre à l’accompagnement de son fils Thomas

Dans le monde de performance dans lequel nous vivons, la fragilité fait peur. Il y a 20 ans, elle fait irruption dans la vie d’Isabelle Mordant et de son mari, Paul, sous la forme la plus incarnée qui soit : les os de leur bébé, Thomas, sont aussi fragiles que du verre.