Les comptes-rendus

18 juin 2019 : petit déjeuner avec Jean KASPAR, Ancien Secrétaire général de la CFDT

Né en 1941 à Mulhouse, Jean KASPAR a commencé sa vie professionnelle comme apprenti à l’âge de 14 ans. Il est descendu, tout comme son père avant lui, au fond des Mines de Potasses d’Alsace. A l’ambassade de France à Washington où il a été conseillé social de 1993 à 1996, il a gardé un de ces blocs ramassés ; pour, selon ses mots : « se souvenir d’où il venait ». Avant tout, Jean KASPAR est un homme engagé de la CFDT. Son audace l’amène à avoir un certain regard sur le futur, notamment celui du monde de l’entreprise.

17 juin 2019 : petit déjeuner avec Xavier MUSCA, Directeur général délégué du groupe Crédit Agricole

Né à Bastia, Xavier MUSCA a fait Sciences Po puis l’ENA, dont il est sorti en 1985. Après avoir été chargé de mission auprès du chef de service de l’Inspection générale des finances en 1988, il est devenu chargé de mission auprès du chef de service à la direction du Trésor en 1989 puis chef du bureau des affaires européennes en 1990. Il a, en cette qualité, secondé Jean-Claude TRICHET dans les négociations préalables au Traité de Maastricht.

24 mai 2019 : petit déjeuner avec Patrick POUYANNE, PDG de Total

Thème de son intervention : Le futur de l’énergie dans le contexte du changement climatique et la stratégie de Total

5 avril 2019 : petit déjeuner avec Amélie OUDEA-CASTERA, Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale du groupe Carrefour

Amélie OUDEA-CASTERA est née le 9 avril 1978 à Paris. Très tôt, Amélie se met au tennis et à 14 ans elle est déjà joueuse professionnelle. Son niveau de jeu sera très vite remarqué et elle sera 30 fois sélectionnée en équipe de France. Son palmarès démontre son audace : championne d’Europe des moins de 16 ans, championne du monde chez les moins de 14 ans, … les nombreuses heures d’entraînement et les compétitions ne pouvaient qu’empiéter sur ses études. Mais malgré un lycée en cours du soir et par correspondance, elle obtient brillement son baccalauréat.

19 mars 2019 : petit déjeuner avec Bruno CERCLEY, PDG du groupe Rossignol

Rossignol : du désastre au renouveau Venu se confier au Club de l’Audace en mars dernier, Bruno Cercley, PDG de Rossignol, est revenu sur le développement du leader de l’équipement de sport d’hiver, qui après avoir connu des heures sombres au début des années 2000, semble bien remis en piste(s).

7 février 2019 : petit déjeuner avec Stéven LE HYARIC, aventurier qui a traversé l’Himalaya d’Est en Ouest à vélo (1ère mondiale), ancien cycliste Elite

"L'audace, c'est d'y croire !" Steven Le Hyaric est un aventurier, ancien cycliste Elite, Ultra-trailer, Ironman, & Earth Lover. Depuis l'enfance, Stéven a toujours été à la recherche de l'aventure. Il a traversé la France à vélo de Brest à Bonifacio en 10 jours pour promouvoir la bienveillance cyclistes - automobilistes en finissant par le GR20 en 8 jours. 2000km / 20 000D+ : 20 jours.

22 janvier 2019 : petit déjeuner avec Arnaud MONTEBOURG, Président de la société Les Equipes du Made in France, co-fondateur de la marque de miels de repeuplement Bleu Blanc Ruche, ancien ministre

Thomas Legrain, fondateur du Club de l’Audace, a invité, le 22 janvier, dernier Arnaud Montebourg, ancien ministre, et désormais président de la société Les Équipes du Made in France, co-fondateur de la marque de miel Bleu Blanc Ruche, à venir partager sa nouvelle passion : la création d’entreprises agricoles. Comment a-t-il concrètement mené ses projets ? Comment est-il passé de la politique à l’entrepreneuriat tout en continuant à défendre le made in France ? C’est ce qu’a expliqué l’ancien politique lors de son intervention dans les locaux de Swisslife Banque privée.

21 décembre 2018 : petit déjeuner avec Thibault LANXADE, PDG de Jouve

Thibault Lanxade : « Il est utopique de croire que l’État pourra réellement libérer notre économie » Invité du Club de l’audace, Thibault Lanxade, PDG de Jouve, a livré un bilan morose du secteur de l’entreprise. À son sens, « les efforts pour accélérer la croissance doivent venir de la communauté entrepreneuriale elle-même ».

26 novembre 2018 : petit déjeuner avec Jean-Claude LE GRAND, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal

L’Oréal conduit une politique de diversité ambitieuse depuis les années 2000. La diversité fait partie du socle de valeurs sur lesquelles s’est bâtie L’Oréal. Tout simplement parce que la diversité des équipes est gage de création de valeur et parce que les clients de l’entreprise sont divers. Cette politique se traduit par la mise en place de nombreuses actions innovantes et responsables.

19 novembre 2018 : Petit déjeuner avec Philippe GENOULAZ, Directeur général de Gerbe

La Maison GERBE PARIS 1904, manufacture de bas et collants, l’Art, l’Audace et la Façon GERBE PARIS 1904 est une entreprise française créé en 1904 par Stéphane Gerbe, qui hérita en 1897 d’un commerce de mercerie-bonneterie. Le métier de commerçant ne lui convenant pas, Stéphane Gerbe décide alors de créer à Montceau-les-Mines, où résidait une importante main d’œuvre féminine, sa propre entreprise : la manufacture GERBE, qui est rapidement devenu le leader français du bas et du collant.

12 octobre 2018 : Petit déjeuner avec Pierre LAPEGUE, Podologue du Sport, dans le cadre du Cercle Sport et Entreprise du Club de l’Audace

Nous sommes faits pour courir, c’est une évidence. Notre ancêtre homo sapiens se déplaçait le plus souvent en courant. Aujourd’hui, la sédentarité est la principale cause de mortalité dans le monde. Les trails et ultra-trails sont pour ceux qui ont décidé de se bouger le meilleur moyen de dépasser leurs limites physiques et psychologiques. La préparation d’un trailer se fait tout au long de l’année. Au cours de la saison, il est important que le trailer teste son matériel et appréhende le milieu environnemental. Il est tout aussi important qu’il soit informé sur la biomécanique de sa foulée et sur les troubles posturaux qui à la longue peuvent réduire l’efficacité de son geste sportif dans sa globalité.

25 septembre 2018 : Petit déjeuner avec Benjamin FERRE, Entrepreneur (fondateur d’IMAGO, 1er incubateur d’aventures en France) et aventurier (tour du monde en stop, transatlantique sans GPS, …)

1ère aventure : tour du monde en stop en solitaire, à la rencontre des expatriés du monde entier : Pendant ce tour du monde, il y a un évènement, ou plutôt une aventure dans l’aventure, qui a été un véritable déclic et qui a bouleversé chez Benjamin sa façon d’appréhender les choses. En décembre 2012, alors que son tour du monde a débuté depuis deux mois et qu’il est à San Pedro de Atacama, au nord du Chili, Benjamin a l’idée de réaliser un rêve : passer le Cap Horn pour aller en Antarctique. Il envoie des milliers de mails.