25 juin 2015 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Stéphane LAYANI, Président-directeur général de Semmaris, Rungis Marché International

Le 25 juin 2015, Stéphane Layani nous a fait l’honneur d’intervenir dans le cadre du Club de l’Audace. Ce fut l’occasion pour le PDG de Semmaris de revenir sur l’histoire du Marché de Rungis, d’en présenter ses principales caractéristiques ainsi que d’évoquer les défis qui sont ceux du plus grand marché du monde.

Enarque, le parcours de Stéphane Layani est marqué par son attachement à la notion de service public. Le haut-fonctionnaire, après être passé par le Ministère de l’Economie et des Finances et l‘Inspection générale des finances notemment, a finalement atteri en 2012 à la tête de Rungis : le « ventre de Paris » comme certains le surnomment à juste titre. En effet, tous les ans, 2,7 millions de tonnes de produits frais transitent par Rungis pour un chiffre d’affaire avoisinant les 9 milliards d’euros.

Le marché, positionné sur des produits haut-de-gamme, intervient dans cinq secteurs d’activités distincts : Fruits et Légumes, Produits Carnés, Produits de la Mer, Produits Laitiers et Traiteur, Horticulture. Une grande variété de produits dont Rungis est bien souvent l’unique distributeur tout au long de l’année, et ce, sous strict contrôle sanitaire puisque l’OMS l’a récemment qualifié de « marché le plus sûr du monde ».

On note également une grande diversité au niveau de la clientèle puisque l’on va y retrouver des primeurs, des bouchers, ou encore des restaurants. Rungis s’est progressivement positionné comme l’un des symboles de l’excellence française à travers une politique de valorisation des petits producteurs hexagonaux et par un soutien important à la gastronomie française.

Le modèle de Rungis suscite la curiosité du monde entier et s’exporte très bien puisqu’à l’heure actuelle, près de cinquante pays l’ont adopté. Avec un taux de croissance annuel de 4%, les perspectives du Marché de Rungis semblent positives. D’autant plus que 500 millions d’euros seront prochainement investis pour soutenir et favoriser son développement.

Enfin, Rungis prépare son avenir avec la création, à partir du mois de septembre 2015, de sa pépinière d’entreprises. Un espace de 675m² entièrement dédié aux porteurs de projets ou créateurs d’entreprises souhaitant se développer dans les domaines de l’alimentaire ou de la logistique.

Télécharger l’article paru dans les Annonces de La Seine numéro 30 du jeudi 12 août 2015