6 mai 2015 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Dominique RESTINO, Président de l’APCE, Président de l’IME France, premier Vice-président de la CCI de Paris

Dominique Restino était accompagné de Yoann Hebert* et Jacques Tordjman*, deux entrepreneurs membres de l’IME Paris Île-de-France, mentoré pour le premier et mentor pour le deuxième. Dominique Restino a importé le concept du mentorat entrepreneurial après un voyage au Québec en l’adaptant aux enjeux économiques français. Le concept est novateur : l’IME propose à un entrepreneur à la tête d’une entreprise à forte croissance, le mentoré, de bénéficier d’un accompagnement bienveillant et désintéressé de la part d’un autre entrepreneur chevronné ayant à son actif une réussite entrepreneurial majeure, le mentor.

En 2007, date de création du premier IME au sein de la CCI Paris Ile de France, 97% des PME ont moins de 20 salariés. Elles peinent à grandir et le mentorat a alors pour objectif d’accélérer et sécuriser leur croissance. L’IME organise le partage d’expérience entre entrepreneurs faisant face à la problématique de l’hyper-croissance : le mentor est un dirigeant-propriétaire ou actionnaire significatif qui a à son actif une réussite entrepreneuriale majeure, le mentoré est dirigeant propriétaire ou actionnaire majoritaire. L’entreprise de ce dernier est sélectionnée par un comité d’admission (élus et partenaires de l’IME) et doit employer au minimum dix salariés, réaliser un chiffre d’affaire d’au moins un million d’euros et exister depuis au moins trois ans, avec deux bilans d’activité.

La valeur ajoutée de ce programme réside dans ses valeurs : bienveillance, partage, écoute, humilité… Le mentor, bénévole, n’est ni coach ni consultant. Il aide simplement le mentoré à se poser les bonnes questions. Cet échange réciproque, libre et volontaire a lieu lors d’un rendez-vous mensuel. De plus, pour éviter les conflits d’intérêt, le binôme ne travaille généralement pas dans le même secteur d’activité et le mentor ne peut pas rentrer dans le capital de l’entreprise qu’il a suivi pendant deux ans après la fin du programme. Le mentoré partage avec son mentor des problématiques qu’il ne peut pas toujours confier à son entourage, ses associés, ses investisseurs…

Les rencontres entre mentors et mentorés sont strictement confidentielles et l’IME vient uniquement apporter un cadre, s’assurer que des objectifs sont fixés, évaluer en continu la relation mentorale… Les entreprises qui ont pu bénéficier de ce programme ont vu leur chiffre d’affaires croître de 20 à 25% par an. Fort de ce succès, IME France a vu le jour en 2011 afin de déployer le mentorat entrepreneurial à l’échelle nationale. Il existe aujourd’hui 7 IME.

Considérant que « la première ressource naturelle d’un pays, c’est sa jeunesse », Dominique Restino a également adapté le mentorat entrepreneurial aux jeunes entrepreneurs à la tête d’entreprises en cours de création ou récemment créées, en donnant naissance en 2009 au MoovJee, le Mouvement pour les Jeunes et Etudiants Entrepreneurs. Cette association démontre un potentiel de création de 1.200.000 emplois dans les cinq années à venir.
Ainsi, l’IME, et le mentorat entrepreneurial en général, favorise un accompagnement où l’humain et le partage d’expérience sont au cœur du programme. Le but étant finalement de mettre l’expérience de la croissance au service de la croissance.

*Témoignages
Jacques Tordjman est fondateur et ancien Président de GFI informatique. Entrepreneur à succès, il compte à son actif deux cent cinquante acquisitions. Au sein de l’IME, il a déjà accompagné six mentorés. L’un d’entre eux, Yoann Hebert, est président fondateur de Netapsys, société d’ingénierie informatique. Créée en 2004, cette entreprise comptait quarante collaborateurs et réalisait trois millions de chiffre d’affaires lors de son entrée à l’IME en 2009. En 2015, elle enregistre un chiffre d’affaires de trente millions d’euros et emploie quatre cents collaborateurs.

Téléchargez le support de son intervention

Télécharger l’article paru dans les Annonces de La Seine numéro 20 du jeudi 4 juin 2015