10 juin 2021 : Petit déjeuner avec Maud BAILLY, Directrice générale Europe du Sud d’ACCOR

A propos de Maud BAILLY :

Maud Bailly débute des études de Lettres Modernes à l’École Normale Supérieure, avant de poursuivre en Master Administration publique à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Diplômée de l’École Nationale d’Administration, elle débute une carrière en 2007 à l’Inspection Générale des finances où elle effectue plusieurs missions d’audit stratégique et financier en France et à l’étranger, notamment pour la Banque mondiale et le Fond Monétaire International (FMI).

En 2011, Maud Bailly rejoint la SNCF, où elle passe la certification sécurité des circulations avant d’être nommée Directrice de la Gare Paris Montparnasse.
En mai 2015, Maud Bailly rejoint le cabinet du Premier Ministre Manuel Valls pour devenir Cheffe du pôle économique et digital, en charge des affaires économiques, budgétaires, fiscales et numériques. Elle travaille sur des problématiques diverses telles que : le prélèvement à la source, Le Brexit ou encore la Loi République numérique relative à la protection et l’accessibilité des données.

Puis, elle quitte Matignon en décembre 2016, pour rejoindre l’Inspection Générale des Finances où elle dirige une mission sur les enjeux du véhicule connecté.
En avril 2017, Maud Bailly rejoint Accor, un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, avec plus de 5 000 hôtels dans une centaine de pays. Elle est nommée Chief digital Officer, membre du Comité Exécutif, en charge du Digital, de la Donnée, des Systèmes d’information, des Ventes et de l’expérience client au sens large.
En mai 2018, Maud Bailly devient membre du Conseil National du Numérique : un cercle de 30 personnes nommées par le Ministre en charge du Numérique, pour travailler sur les enjeux de la transition digitale en France et de ses impacts économiques comme sociétaux.

Elle a notamment contribué à la rédaction du rapport « Travailler à l’ère des plateformes ; mises à jour requise. »
En octobre 2020, Maud Bailly est nommée Directrice Générale du Hub « Europe du Sud », avec pour mission d’opérer et de développer l’activité du Groupe en France, Espagne, Italie, Grèce à Malte et en Israël. Membre du Comité exécutif, elle est garante de la performance opérationnelle comme la qualité de la relation clients et ses partenaires dans cette zone stratégique.
Maud Bailly est très impliquée dans la cause des femmes, Accor a d’ailleurs signé le programme d’égalité HeForShe lancé par l’ONU, et elle s’engage pour la mixité dans l’entreprise et la diversité, qu’elle considère comme un puissant levier de performances collectives. Maud Bailly est notamment co-ambassadrice du RiiSE, réseau mixte international en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la diversité.

Enthousiaste et déterminée, Maud Bailly croit beaucoup à la force du collectif et c’est ce qu’elle tente de mettre en avant chez ACCOR. En plus de ses fonctions, elle est très engagée dans des activités de coaching et d’enseignement sur les enjeux de performance, de leadership et de transformation digitale des organisations.
La crise actuelle du Covid-19 a eu un impact très fort sur le secteur de l’hôtellerie, le groupe ACCOR a dû faire face à de nouveaux enjeux et se réinventer pour rebondir face à cette crise.