13 avril 2022 : petit déjeuner avec Hugo BIOLLEY, Maire de Vinzieux, Président du SIVU Enfance Jeunesse et étudiant à Sciences Po Grenoble

Thème de son intervention : La jeunesse n’est qu’un mot, à nous de lui faire confiance

A propos d’Hugo BIOLLEY :

Hugo Biolley, bouscule les normes. A 20 ans, il mène une double vie : il est Maire de Vinzieux en Aveyron, Commune de 492 habitants située à 74 km de Lyon et étudiant à Sciences-Po Grenoble.

Elu à 19 ans, il est aujourd’hui le plus jeune Maire de France alors que la moyenne d’âge des Maires de France est de 59 ans.

A 16 ans, Hugo Biolley choisit d’effectuer un premier stage au cabinet de la Mairie d’Annonay en Ardèche et découvre le fonctionnement d’une collectivité locale. Il ressort de cette expérience convaincu de poursuivre dans cette voie.

Puis, alors en première année à Sciences-Po, Hugo Biolley effectue un second stage comme assistant parlementaire à la Région, aux côtés d’un élu ardéchois : Olivier Dussopt, devenu secrétaire d’Etat. Hugo Biolley explique avoir eu « le déclic » de la politique au cours de ce stage.

Sa famille, qui n’est pas vraiment engagée en politique (il est issu d’un père musicien et d’une mère directrice d’école), a été très intriguée par ce choix d’entrer en politique, d’autant qu’Hugo entamait ses études.

Vinzieux (492 habitants) est, sur le plan de la population, la 17981ème ville de France, la 2517ème de Auvergne Rhône-Alpes et la 172ème de l’Ardèche.
Vinzeux ne possède plus de commerces, ni d’école. Mais Hugo Biolley entend bien redonner vie à son village auquel il est très attaché.

Dans l’immédiat, il souhaite établir un plan de sauvegarde communal, créer « des moments de vie » dans son village. Il a mené, pendant la crise du covid, des actions locales et originales pour aider les habitants mais aussi les commerçants locaux.

Hugo Biolley est investi aujourd’hui sur des questions qui concernent la jeunesse ardéchoise. Il a même doté Vinzieux d’une page Facebook.

Hugo Biolley est quelqu’un d’audacieux, de responsable. Mais il est surtout quelqu’un d’engagé.