13 décembre 2016 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Jean-Christophe FROMANTIN, Député-maire de Neuilly-sur-Seine

Le mardi 13 décembre 2016, quelques jours après les primaires de droite, Jean-Christophe Fromantin intervient dans le cadre du Club de l’Audace pour nous présenter son projet « 577 pour la France ». Par cette initiative, il invite les Français à se réapproprier le champ politique en mettant leurs talents au service de la France.

Homme de terrain et chef d’entreprise dès la fin de ses études, Jean-Christophe Fromantin se spécialise dans l’import-export, avant d’avoir une activité professionnelle tournée vers l’analyse des données de la mondialisation. Par cette activité, il a pu comprendre en temps réel les flux et les mouvements de la croissance française et en analyser ses parts de marchés. Ces observations l’ont mené à se demander si la France avait compris le pouvoir de la mondialisation et celui des classes moyennes.

Son parcours politique débute par la victoire de la maire de Neuilly-sur-Seine en 2008, un mandat de Conseiller général des Hauts-de-Seine en 2011, puis un mandat de Député depuis 2012. Soucieux du modèle territorial français, sa connaissance des enjeux liés la mondialisation lui a permis d’enclencher, dès son arrivée à l’Assemblée Nationale, une série de réformes structurelles dont la France a besoin.

Il propose une réforme de la carte de la France construite autour de 8 pôles territoriaux et formulée dans le rapport « Ouvrons la France par ses territoires ». En mai 2014, il est candidat à la présidence de l’UDI voyant ce parti comme un signe du renouveau. Il le quitte en 2015, au lendemain des élections régionales, déçu du système politique et des partis. Ce départ est l’occasion pour lui de réaffirmer la nécessité de renouveler la classe politique par la société civile au sein des territoires.

Jean-Christophe Fromantin s’est alors engagé politiquement, mais sans étiquette, dans le but de défendre une nouvelle perspective politique qui viendrait rompre avec le jacobinisme propre au système actuel et qui mettrait le principe de subsidiarité au cœur de la démarche. Cette vision de l’action politique qui viendrait du bas pour alimenter les hautes sphères institutionnelles permet de créer des acteurs de proximité ainsi qu’une véritable réintermédiation politique de la France dans le monde.

Il s’agit dès lors de repenser le territoire français, d’en définir les lieux clés du monde économique pour les rendre accessibles à tous. C’est aussi reformuler un dynamisme du peuple français pour passer de l’idée que le politique peut aider les Français à l’idée de savoir ce que les Français peuvent faire pour le politique. C’est de ces deux thèmes phares qu’il forme son mouvement « 577 pour la France », visant à réunir 577 citoyens-candidats pour les élections législatives de 2017.

Il publie en 2016 le livre 2017, Et si c’était vous ? dans lequel il montre que les savoirs et les savoir-faire de l’entreprise peuvent être bénéfiques pour la vie politique. Il invite chaque citoyen à se réapproprier l’action publique qu’ils ont abandonné et laissé aux mains des partis. Il est de la responsabilité de chacun de mettre ses compétences au service de la France, pour en ressortir un gouvernement éclairé sur la réalité du monde professionnel. Ce mouvement compte actuellement 100 candidatures, validées par l’adhésion à une charte de valeurs et de respect de l’intérêt général, par le soutient d’au moins 100 électeurs de la circonscription visée, 4000€ de promesse de don ainsi qu’une contribution à ce projet politique. Ces 100 candidatures aux profils variés (jeunes entrepreneurs, commissaire de police, membres du milieu associatif, commerçants…) sont autant d’élan donné au projet qu’une conduite à suivre pour mener une réforme sur l’influence des pouvoirs de proximité.

Ne venant pas du monde politique, et souvent critiqué face à ce détachement, Jean-Christophe Fromantin a partagé ses ambitions devant nous en se définissant comme un « homme libre pouvant aller chercher l’audace et la pertinence de la vie politique ».

Le projet de 577 pour la France (PDF)
« 577 Pour la France » présente sa vision, sept lignes directrices pour transformer, réformer, espérer… (PDF)