18 janvier 2024 : Petit déjeuner avec Valérie FAYARD, Directrice générale déléguée d’Emmaüs France

Directrice générale déléguée d’Emmaüs France

Thème de son intervention : Emmaüs France, acteur de l’économie circulaire et solidaire : quelles synergies avec le monde de l’entreprise et leurs politiques RSE ?

A propos de Valérie FAYARD

Valérie Fayard est diplômée de Sciences Po Paris en 1982. Elle débute son parcours professionnel en 1984 en tant qu’attachée d’administration territoriale et responsable des services sociaux de la ville de Taverny.
L’année suivante, en 1985, Valérie Fayard est nommée Directrice générale de l’entreprise ALEPEE, spécialisée dans la confection textile. Pendant 10 ans, elle restructure cette société basée à Levallois. En 1996, elle occupe le poste de Directrice des achats chez OGF, une société de services à la personne que vous quitterez quatre ans plus tard.
Valérie Fayard rejoint alors le mouvement Emmaüs en 2002 comme Directrice générale déléguée de l’association. Créé en 1985, Emmaüs France regroupe l’ensemble des associations françaises d’Emmaüs International, une association à but non lucratif fondée dans les années 1970. Emmaüs France incarne à la fois une organisation et un mouvement d’action solidaire.
En passant notamment par l’appel à dons et par la récupération puis la redistribution à bas coûts de vêtements, meubles et autres objets du quotidien, Emmaüs s’engage à jouer un rôle majeur au sein de l’économie circulaire et solidaire en France et à travers le monde.

Son parcours et son activité depuis de nombreuses années traduisent son engagement à la fois social et solidaire ; aujourd’hui, la notoriété d’Emmaüs s’observe à l’échelle internationale et le groupe poursuit une mission historique qu’il s’est fixée il y a plus de 50 ans. Chez Emmaüs France, il ne s’agit jamais de subir, mais toujours d’agir.