18 mai 2022 : petit déjeuner avec Marie-Laure BUISSON, Marraine du 4ème Régiment étranger, Présidente Fondation Marie-Laure Buisson pour les blessés de guerre, Colonelle dans la réserve Citoyenne Armée de l’Air

Thème de son intervention : Les femmes combattantes de 1945 à nos jours

A propos de Marie-Laure BUISSON :

Née dans une famille de juristes à Paris, Marie-Laure Buisson commence sa carrière professionnelle comme avocate d’affaires à 24 ans et travaille au Parlement européen.

Devenue Déléguée générale adjointe de la fondation Veolia Environnement, elle voyage à compter de janvier 2004 pendant sept ans à travers tous les continents, dans des milieux hostiles, afin de financer des projets d’intérêt général (hôpitaux en Afrique, programmes de nutrition d’enfants vivants sur des décharges d’ordures en Asie …).

En 2011, ayant depuis toujours un intérêt soutenu pour les enjeux de Défense, Marie-Laure est sélectionnée pour suivre le cursus de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Attirée par l’armée et ses valeurs, elle devient auditrice de la 64 ème Session Nationale Politique de Défense et découvre la Légion étrangère.

Faite Colonelle de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air, elle est choisie pour siéger en tant que « personnalité qualifiée » au sein de la Fondation « Armée de l’Air » présidée par le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air.

Très investie dans le monde de la Légion Etrangère, Marie-Laure Buisson est faite « Légionnaire de 1ère classe à titre honoraire » en 2015 pour services éminents rendus à l’Institution.
En 2019, elle a l’honneur d’être faite Marraine du 4ème Régiment Etranger, une troupe au statut unique où les femmes ne sont pas admises. Ce titre n’avait jusque-là été accordé qu’une seule fois dans l’histoire de la Légion, en 1943, à Leïla Hagondokoff, Comtesse du Luart, Marraine du 1er Régiment Etranger de Cavalerie.

Marie-Laure Buisson prend son rôle de Marraine de la 4ème Régiment Etranger à bras-le-corps, se rendant notamment tous les 24 décembre à Castelnaudary afin de rendre visite à ses « filleuls ». Les photos et messages qu’elle conserve sur son smartphone attestent du lien fort qu’elle a su nouer avec les jeunes soldats : «Legio patria nostra», la Légion étant leur seule famille …

Depuis 2018, elle se consacre également à ta Fondation « Fondation Marie-Laure BUISSON » en faveur des blessés de guerre, des peuples opprimés et des familles des soldats morts pour la France.
Marie-Laure est aussi écrivaine. Son dernier livre FEMMES COMBATTANTES, aux Editions Les Presses de la Cité, dresse le portrait de femmes engagées, de la seconde guerre Mondiale à aujourd’hui et montre la force du courage au féminin.