20 juin 2024 : Petit déjeuner avec avec Alexandre RUBIN, CEO de Petit Bateau
Thème de son intervention : Petit Bateau – le défi de produire et distribuer une marque textile en France à l’heure de la superfast fashion
A propos d’Alexandre RUBIN
Alexandre Rubin, est un chef d’entreprise expérimenté dans le commerce de détail et la distribution et Directeur général de Petit Bateau depuis septembre 2023.
Diplômé en Business International à PSB – Paris School of Business, Alexandre Rubin obtient en 1991 un DESS en Relations internationales à l’Université Paris Sud et décide d’expérimenter l’armée en intégrant l’Académie militaire de Saint-Cyr où il obtient un brevet d’officier.
Alexandre Rubin débute sa carrière professionnelle en tant que Directeur de magasin chez Marks & Spencer, poste qu’il occupe entre 1994 et 2001. En 2002, il est engagé chez Habitat en tant que Directeur régional ; et en parallèle, décide de s’inscrire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il obtient un DESS en Marketing en 2004. En 2006, diplômé d’un MBA à l’Université Paris Dauphine et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il quitte Habitat pour rejoindre Starbucks où il occupe le poste de Directeur des Opérations en France pendant deux ans.
Alexandre Rubin rejoint alors le Groupe Sephora en 2008 comme Directeur Retail France ; et y reste quatre ans avant d’être engagé comme CEO France chez Camaïeu International.
En 2014, il quitte Camaïeu pour rejoindre les rangs d’Yves Rocher et entre 2014 et 2018, il occupe le poste de Directeur général du commerce de détail international puis, devient CEO du France & Benelux du Groupe en 2018. Cinq ans plus tard, en 2023, son aventure chez Yves Rocher arrive à son terme. Alexandre Rubin est nommé CEO chez Petit Bateau et intègre le Comité exécutif du Groupe Rocher.
Son parcours professionnel est celui d’un passionné du management entrepreneurial, du commerce de détail et de la distribution avec le goût du risque et du travail en équipe : « Partager les succès, partager les risques mais toujours avancer ! » confiait-il il y a environ un an pour décrire sa vision du monde de l’entreprise.