21 décembre 2018 : petit déjeuner avec Thibault LANXADE, PDG de Jouve
Thibault Lanxade : « Il est utopique de croire que l’État pourra réellement libérer notre économie »
Invité du Club de l’audace, Thibault Lanxade, PDG de Jouve, a livré un bilan morose du secteur de l’entreprise. À son sens, « les efforts pour accélérer la croissance doivent venir de la communauté entrepreneuriale elle-même ».
Diplômé d’un master de l’ESCP, Thibault Lanxade a débuté sa carrière du côté de Shell et Butagaz, avant de créer plusieurs entreprises et de devenir, en 2017, PDG de l’entreprise de services numériques Jouve, dont il était auparavant administrateur.
Invité au Club de l’audace de Thomas Legrain en décembre dernier, l’homme s’est dit inquiet. Alors que la France était, de ses mots, « revenue sur le devant de la scène » et avait prouvé sa capacité à faire revenir les investisseurs, le chef d’entreprise a évoqué un « retour en arrière » dénotant la faiblesse de la structure entrepreneuriale française :
« Nous allons forcément être frappés d’un ralentissement et d’un attentisme de la part de la communauté internationale ».
Le PDG de Jouve a dressé un panorama plutôt sombre du secteur, pointant une régression : le tassement des marges, passées de 31,9 % de la valeur ajoutée dégagée par les entreprises fin 2017 à
31,7 % en 2018 – tandis que ces dernières « sont de 42 % en Allemagne », a-t-il souligné. De son côté, le déficit commercial, bien que « légèrement réduit » en octobre, affiche pas moins de 4,052 milliards d’euros, ce qui « plombe la compétitivité », a alerté l’entrepreneur.
Téléchargez l’article paru dans le Journal Spécial des Sociétés n°20 du 13 mars 2019, page 16-17
A propos de Thibault LANXADE :
Thibault LANXADE fait ses études à l’ESCP. Il commence sa carrière en 1996 chez Shell, puis chez Butagaz. En 2004, il devient PDG de la société Gazinox.
En 2005, il crée le Syndicat européen de la connectique gaz, afin de réunir les professionnels du secteur. Il en est Président entre 2005 et 2007.
En 2008, il crée l’établissement de paiement Aqoba, qu’il préside jusqu’en 2014.
Il crée également l’Association française des établissements de paiement et de monnaie électronique (Afepame) en 2010, et en est le Président de 2010 à 2012.
En janvier 2014, il crée la société AlgoLinked.
En octobre 2017, il devient PDG du groupe Jouve.
En 2006, il fonde l’association « Positive Entreprise ». Ce think tank travaille au renforcement des liens entre l’école et l’entreprise.
En tant qu’entrepreneur engagé dans la réflexion et le débat sur la place des entreprises dans la société, il entre en 2008, sur nomination de Christine LAGARDE, au comité exécutif du conseil pour la diffusion de la culture économique, un Comité rattaché au ministère de l’Economie et des Finances.
Dans le cadre de Positive Entreprise, il est à l’initiative de l’opération « Trois minutes pour convaincre », sur BFM Business, dans l’émission Good Morning Business, présentée par Stéphane SOUMIER. Cette initiative donne de la visibilité à des créateurs d’entreprises qui ont besoin de lever des fonds.
En 2015, il est nommé président du conseil d’administration et du comité stratégique du fonds PME Emplois Durables, créé à l’initiative conjointe d’AG2R LA MONDIALE et de Klesia. Il est par ailleurs administrateur du groupe Klesia Prévoyance depuis 2013.
Très actif au sein du MEDEF, il intègre la commission des « Nouvelles générations » en 2006 avant de rejoindre celle de l’« Entrepreneuriat » en 2010. En 2009, Laurence PARISOT le charge du Small Business Act. Après un tour d’Europe et une étude des mécanismes européens, il rend un rapport énonçant seize mesures pour soutenir les PME.
En février 2013, il annonce sa candidature à la présidence du MEDEF au salon des entrepreneurs avant de se rallier en mai à l’équipe de Pierre GATTAZ. Celui-ci, lorsqu’il est élu président du MEDEF, charge Thibault LANXADE de valoriser l’audace créative et la dynamique entrepreneuriale française. Il est également membre du conseil exécutif du MEDEF, responsable de la commission PME et Président du pôle Entrepreneuriat et croissance.
Il est Vice-président de l’association Pacte PME qui regroupe quarante-cinq organisations professionnelles et soixante grands comptes.
En avril 2015, il est nommé Vice-président du MEDEF, chargé des TPE/PME.
A la suite de l’élection de Geoffroy ROUX DE BEZIEUX à la tête du MEDEF en juillet 2018, il quitte le Comité exécutif du MEDEF.
A côté de ses activités professionnelles, il pratique de l’ultra-trail : UTMB en 2013, Diagonale des Fous en 2017, …
Thibault LANXADE écrit de nombreux ouvrages :
- 2006 : Génération 35 heures, avec la collaboration de Sophie GIRARDEAU, Editea
- 2007 : Neuilly Auteuil Poitou, avec la collaboration de Julien PAGEZY et Alex WILSON, Editea
- 2008 : Jeunes et Entreprises : réussir la connexion, Editea
- 2010 : En finir avec la dictature du salariat, coécrit avec Jacky ISABELLO, Editea
- 2012 : Un patronat pour quoi faire ? Treize regards croisés, Nuvis
- 2017 : Carnet de campagne : Et si c’était lui ? (coauteur), Cithéa