21 septembre 2018 : Petit déjeuner avec Thierry BARIL, DRH d’Airbus, dans le cadre du Cercle RH du Club de l’Audace
Thème de son intervention : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », Mark Twain
A propos de Thierry BARIL :
Thierry BARIL est Directeur Général des Ressources Humaines d’Airbus depuis 2012.
Il possède un DUT Gestion des entreprises et des administrations ainsi qu’un diplôme de Gestion et développement des ressources humaines obtenu en 1988 à l’Institut de Gestion Sociale (IGS).
Il a commencé sa carrière chez Boccard en 1988, en qualité d’adjoint au Directeur des Ressources Humaines, avant d’entrer chez Laborde & Kupfer-Repelec, filiale de GEC Alsthom, en qualité de Directeur des Ressources Humaines en 1991.
Il a successivement occupé chez Alstom Energie le poste de DRH du site de Belfort à partir de 1995, puis celui de Vice-président en charge des RH du groupe Alstom Energie.
Fort de cette expérience acquise chez Alstom Energie, il a été nommé en 1998 Directeur général Europe en charge des RH chez General Electric. En 2000, il est devenu Vice-président des RH d’Alcatel Space.
Entre 2003 et 2007, il a été Vice-président exécutif en charge des RH et membre du Comité exécutif d’Eurocopter (devenu Airbus Helicopters).
C’est en 2007 qu’il a rejoint Airbus en tant que Vice-président exécutif en charge des Ressources Humaine.
Sa mission visait à définir et à mettre en œuvre une stratégie RH à l’échelle de l’entreprise, avec un objectif prioritaire : améliorer l’intégration et l’engagement des employés.
Il a mis en place des dispositifs qui ont permis de développer les aptitudes et les compétences clés des collaborateurs, ce qui a contribué à soutenir la croissance d’Airbus et à accroître la mobilité au sein de l’entreprise.
Ayant joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de « Power8 » et de la stratégie d’internationalisation d’Airbus, il a réussi à transformer l’entreprise en profondeur, tant au niveau de son leadership que de sa culture ou encore de la gestion de la diversité
En 2013, il a été nommé DRH de l’année par les groupes Hudson, Le Figaro Economie et Cadremploi.