25 septembre 2018 : Petit déjeuner avec Benjamin FERRE, Entrepreneur (fondateur d’IMAGO, 1er incubateur d’aventures en France) et aventurier (tour du monde en stop, transatlantique sans GPS, …)

1ère aventure : tour du monde en stop en solitaire, à la rencontre des expatriés du monde entier :
Pendant ce tour du monde, il y a un évènement, ou plutôt une aventure dans l’aventure, qui a été un véritable déclic et qui a bouleversé chez Benjamin sa façon d’appréhender les choses. En décembre 2012, alors que son tour du monde a débuté depuis deux mois et qu’il est à San Pedro de Atacama, au nord du Chili, Benjamin a l’idée de réaliser un rêve : passer le Cap Horn pour aller en Antarctique. Il envoie des milliers de mails. Une personne finit par lui répondre : le skipper du bateau l’Esprit d’Equipe (bateau sur lequel ont navigué Lionel Péan et Patrick Tabarly dans les années 80) lui répond « si tu arrives à Ushuaia dans 3 jours, tu embarques avec nous ». Benjamin fait du stop pendant 3 jours et le mercredi soir, alors que tout le monde lui disait que c’était impossible, il arrive à temps sur le bateau et embarque pour le mythique Cap Horn et l’Antarctique. Son tour du monde en stop a duré un an et l’a amené à parcourir 40.000 kilomètres. Cette aventure a bouleversé la vie de Benjamin, sa façon de voir les choses et d’appréhender la Société. Il a fait sienne la phrase d’Oscar Wilde : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ».

Benjamin retiendra trois enseignements principaux de son tour du monde en stop :

  • L’esprit pionnier : se tourner vers des voies encore inexplorées,
  • La conscience environnementale et sociétale : porter des valeurs qui sont nécessaires à l’élaboration d’un monde meilleur,
  • L’esprit de transmission : un projet ne prend tout son sens qu’à partir du moment où il est transmis ; il doit être partagé et inspirer d’autres personnes à oser passer à l’action.

2nde aventure : Cap à l’Ouest :
En 2015, Benjamin Ferré décide de traverser l’Atlantique à la voile (de Saint-Malo à la Martinique), sans GPS, au sextant, en autonomie énergétique, afin de promouvoir la transition environnementale. Une aventure qui devait durer trois semaines et qui a finalement duré trois mois et demi … Avec cette traversée, Benjamin a compris que les projets d’aventures, par leur dimension et par les valeurs qu’ils véhiculaient, pouvaient permettre de sensibiliser et d’inspirer les entrepreneurs. Pour résumer cette seconde aventure il retiendra la phrase de Dominique Glocheux : « La vie n’est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir ».

3ème aventure : IMAGO :
Partant du constat qu’on pouvait vivre 100 ans, Benjamin est parti du principe que l’on devait tous consacrer environ 1 an, autrement dit 1% de notre vie à vivre des aventures susceptibles de changer fondamentalement notre façon d’appréhender les choses. La seule chose à faire pour se lancer dans des aventures consiste à prendre conscience le plus tôt possible de son potentiel, de sa capacité à réaliser de grandes choses avec un fort impact sociétal, des projets qui donnent du sens. Ceci lui apparait d’autant plus important qu’il est convaincu que les aventuriers d’aujourd’hui seront ceux qui demain, à travers l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat, auront ces valeurs sociétales ou environnementales chevillées au corps et contribueront à faire changer le monde de manière positive. Afin de porter ces convictions, Benjamin a créé IMAGO, premier incubateur d’aventures. Son objectif : désacraliser l’aventure pour la rendre accessible à tous.

Benjamin a fait le constat qu’en France il y avait des milliers de jeunes et de moins jeunes qui avaient envie d’oser, d’agir, de donner du sens à leurs actions, mais qui ne savaient pas forcement comment s’y prendre. Avec IMAGO, il a souhaité formaliser un processus de passage à l’action qui s’appuie sur trois leviers :

  • L’expérience déclic, qui passe par la mise en place d’un appel à projet,
  • L’émulation collective, qui est liée au processus de sélection des dossiers,
  • L’inspiration, qui vient lorsqu’on a l’opportunité de rencontrer d’autres personnes qui sont déjà passées à l’action.

Avec IMAGO Benjamin souhaite faire comprendre que « l’aventure est accessible à tous » et démontrer deux choses :

  • Les aventuriers sont des gens ordinaires, qui accomplissent de grandes choses, avec une énergie extra-ordinaire,
  • Les aventuriers sont d’abord là pour faire oser et pas uniquement pour faire rêver.

Prochaine aventure :
En 2019 Benjamin prendra le départ de la Mini transat, un parcours de 4.050 milles nautiques en solitaire (soit 7.500 km). Il profitera de ce nouveau défi pour promouvoir l’incubateur IMAGO et porter un message : « on ne choisit pas toujours tout dans la vie mais on choisit toujours la façon dont on vit les choses ».

Téléchargez l’article paru dans le Journal Spécial des Sociétés n°72 du 10 octobre 2018, page 10-11

A propos de Benjamin Ferré :

Benjamin Ferré est un navigateur et entrepreneur amoureux des lignes de départ. Après un 4L Trophy en binôme, une transatlantique sans GPS entre potes et un tour du monde en stop, l’aventurier breton est adepte des expéditions hors du commun.
En préparation intensive depuis Janvier 2017, Benjamin embarquera pour la Mini-Transat la Boulangère en Octobre 2019. En solitaire, en autonomie totale et sans assistance, la mini-transat est considérée comme un circuit extrêmement formateur, capable de révéler de véritables talents. Cette traversée de plus de 7500 km à travers l’Atlantique s’effectuera sur des bateaux de 6,50m, considérés comme les plus petits bateaux de course au large. Aux côtés de 80 participants, Benjamin naviguera aux couleurs d’Imago, l’incubateur d’aventures français basé sur la quête de sens et la volonté de transmettre.