26 mars 2015 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Bernard DEVERT, Prêtre et Président d’Habitat et Humanisme

Bernard Devert est né à Lyon. Après des études de droit, il intègre un grand cabinet d’administration d’immeubles de la région Rhône-Alpes. Il y restera 11 ans. Rapidement il crée une société de placements immobiliers, puis à 37 ans, sa propre société de promotion immobilière.

Parallèlement, répondant à un appel reçu dans sa jeunesse, Bernard Devert suit un parcours théologique qui le conduira à la prêtrise en 1987.
C’est pendant cette période, dans les années 80, qu’il prend conscience des injustices liées au logement et notamment, celles engendrées par la rénovation des centres-villes qui relèguent les classes populaires dans les quartiers périphériques. « La ville doit être traversée par la différence, et non se développer à partir de strates monolithiques. Et là où le vivre ensemble n’est pas perceptible, il y a injustice ; l’homogénéité de l’habitat concourt à la rigidité assassine des sociétés occidentales.»

La création d’Habitat et Humanisme en 1985 est le résultat de ces deux élans : l’esprit d’entreprise, le « génie » immobilier, et la soif de justice.

Elle s’attachera à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes.
Dès l’origine, Habitat et Humanisme sera pensée non comme une association caritative mais comme une entreprise à caractère social, réconciliant l’économique et le social, l’humain et l’urbain. C’est en faisant appel à des investisseurs privés réunis en SCI que les premiers logements seront acquis, et c’est toujours cette même dynamique de finance et d’épargne solidaires qui caractérise l’association, 25 ans après.

Parallèlement à l’animation et au développement d’Habitat et Humanisme, Bernard Devert a été pendant 13 ans aumônier du centre anti-cancéreux Léon-Bérard à Lyon.
En 2000, dans le sillon d’Habitat et Humanisme, il a créé l’association La Pierre Angulaire, réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées à faibles ressources.

Télécharger l’article paru dans les Annonces de La Seine numéro 13 du jeudi 9 avril 2015

Bernard Devert a publié :
un-toit-pour-mes-freres« Un toit pour mes frères », aux éditions CLB
Dans ces dizaines de tentes rouges alignées sur les quais du canal Saint-Martin, à Paris, les Français ont vu un résumé saisissant de la violence économique et sociale partout à l’œuvre dans notre société. Dans l’urgence, le Parlement a voté la loi instituant un droit au logement opposable. Mais dans les banlieues comme dans les villes, le logement reste au cœur de la crise sociale.

une-ville-pour-l-homme« Une ville pour l’homme », aux éditions du Cerf
Croire en l’homme, c’est croire que tout homme a un avenir. Mais quel avenir pour celui qui n’a pas de logement ? Quel avenir quand le logement renvoie une image destructrice de soi ou qu’il stigmatise pauvreté et détresse ?. Croire en l’homme, c’est refuser la fatalité, mobiliser le meilleur de soi-même pour susciter un  » autrement « . Utopie et alors ? Les solutions préconisées furent-elles couronnées de succès au point que le cri de l’abbé Pierre, lancé il y a plus de cinquante ans, ait perdu sa singulière et dramatique actualité ?