26 septembre 2024 : Petit déjeuner avec Denis CHARVET, Ancien joueur de rugby international et journaliste
Thème de son intervention : Comment se réinventer après avoir connu de grandes émotions ?
A propos de Denis CHARVET
Denis Charvet est un ancien joueur de rugby et international du XV de France. Formé au Cahors Rugby, club de sa ville natale, il rejoint le Stade Toulousain au poste de trois-quarts centre.
Au sein de ce club phare du rugby français, Denis Charvet remporte 3 Boucliers de Brennus en 1985, en 1986 et en 1989. Lors de la finale du championnat en 1985, il réussit à inscrire 3 essais en finale contre le RC Toulon. Seul Eugène Lissalde avait fait mieux que lui en 1913.
Denis Charvet connait sa première sélection avec le XV de France en 1986 contre le Pays de Galles dans le Tournoi des Cinq Nations.
Finaliste de la première coupe du monde de l’histoire, il est le seul joueur français à jouer tous les matchs de cette première coupe du monde de rugby et lors de la finale du championnat en 1989, après une fantastique chevauchée en solitaire de 80 mètres, le Président François Mitterrand lui demandera alors personnellement sa participation pour la tournée en Nouvelle-Zélande la même année.
En 1990, Denis Charvet quittera Toulouse pour Paris et le Racing Club de France, alors champion de France en titre.
Denis Charvet bousculera le rugby français par une série d’actions décalées et humoristiques comme jouer avec des bérets à Bayonne, jouer entièrement maquillés de noir, porter des perruques, teindre ses cheveux en jaune, jouer en pantalons blancs de pelotari ou avec des chaussettes roses ! Mais en 1991, il ne remportera pas de titre au Racing et jouera son dernier match avec le XV de France.
Durant sa carrière, Denis Charvet est sélectionné 23 fois avec le XV de France et titulaire 21 fois au centre. Il finira sa carrière à Paris en 1996 au Stade Français Paris, évoluant en deuxième division.
Cette année-là, Denis Charvet jouera son douzième match avec les Barbarians français.
Ce sera son dernier match.
Il suivra ensuite pendant trois ans une thérapie pour « faire le deuil » et « tuer le joueur pour passer à autre chose ».
Denis Charvet a sorti à ce jour plusieurs ouvrages dont un ouvrage intitulé La mort debout, aux Editions Anne Carrière.