29 juin 2023 : petit déjeuner avec Xavier ROMATET, Directeur général de l’Institut Français de la Mode (IFM)

Xavier Romatet, directeur de l’Institut français de la mode, était l’invité du Club de l’audace en juin dernier pour exposer comment il envisage de faire de Paris la capitale mondiale de la formation de la mode grâce à l’école qu’il dirige.
Paris est la capitale de la mode. Pourtant, en termes de formation, les Anglo-saxons sont mieux placés. Xavier Romatet, directeur de l’Institut français de la mode (IFM), ambitionne de faire de Paris la référence internationale en terme de formation aux méti…

Lire l’intégralité de l’article paru sur le site du Journal Spécial des Sociétés

A propos de Xavier ROMATET

Xavier Romatet est titulaire d’une maîtrise du droit public et de droit des affaires. Diplômé de Sciences-Po Paris et d’HEC, il débute sa carrière en tant que directeur conseil chez Phone Marketing, puis a été éditeur du magazine Stratégies, avant de co-fonder l’agence Directing en 1987 avec Christophe Chenut.

En 1993, il prend la direction de Rapp Collins et en 1999, il est nommé Président des activités interactives du groupe DDB.

En 2006, il devient Président Directeur général de Condé Nast France, où il supervise des magazines renommés : Vogue, GQ, Glamour et AD pendant plus de 12 ans.

En 2016, il est nommé Vice-Président de Condé Nast International et devient membre du Comité Exécutif.

En 2019, il devient Directeur général de l’Institut Français de la Mode, et ssuccède à Dominique Jacomet, à la tête de l’IFM.

« Je me réjouis de poursuivre le travail réalisé pour cette très belle institution que he serai fier de conduire à la position de leader mondial. C’est une mission aussi passionnante que stimulante ». Vous avez annoncé la nécessité de former beaucoup plus de talents créatifs en France afin de rivaliser avec les grandes écoles de mode internationales telles que Central Saint Martins à Londres, Parsons et le Fashion Institute of Technology à New York, La Cambre à Bruxelles et l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers.

Il est Président de l’Association des diplômés d’HEC de 2008 à 2011, et administrateur de l’OJD et de la Coopérative de la presse périodique des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP).