31 janvier 2023 : petit déjeuner avec Ludovic DE GROMARD, CEO et co-fondateur de CHANCE

La mobilité sociale est quasi-absente en France : comment renverser cette situation, quels liens établir et comment interconnecter aujourd’hui mobilité sociale et mobilité professionnelle ?
Mardi 31 janvier, Ludovic de Gromard, CEO et co-fondateur de Chance, était l’invité du Club de l’Audace pour nous apporter ses réflexions, ses projets et nous présenter les enjeux auxquels son entreprise est confrontée.

Il nous a fait l’honneur d’intervenir sur le thème suivant :
« Mobilité sociale et mobilité professionnelle : quelle responsabilité pour l’entreprise ? ».

Chance est une plateforme de coaching digital qui s’appuie notamment sur les sciences comportementales, repose sur le croisement entre psychologie et technologie.
Créée en 2015 par Ludovic de Gromard et Clémence Coghlan, Chance « est le pionnier de la PsyTech en France » et a pour objectif d’élaborer un bilan de compétences permettant à chacun.e de trouver la voie professionnelle qui lui ressemble.
Comment repenser sa vie professionnelle ? Comment appréhender et envisager l’orientation et la réorientation dans le monde du travail ? Comment corréler le personnel et le professionnel ?
Comment (re)donner un sens concret à son activité ?
Ce sont autant de questions qui dynamisent l’activité de Chance, et autant de réponses à apporter qui incarnent l’objectif de l’entreprise et accélérer la prise de conscience.

Ludovic de Gromard considère que la mobilité sociale est rendue possible, entre autres, par la mobilité professionnelle, à laquelle il faut s’attacher en amont. L’entrepreneur évoque les deux conditions nécessaires, si ce n’est indispensables, à la mobilité professionnelle : la performance et l’engagement. « Il n’existe pas de performance sans engagement au travail. L’entreprise doit travailler à l’engagement si elle veut obtenir de la performance. » exprime-t-il. Le message de l’invité du Club de l’Audace, et le message que porte Chance, est qu’il faut permettre l’engagement pour améliorer la performance et ainsi, la mobilité professionnelle.

Mais cet engagement est confronté à de multiples limites, des barrières à la fois internes donc liées directement à l’individu, mais aussi externes.

Dans ce contexte, quelle responsabilité attribuer à l’entreprise ?
« C’est de la responsabilité de l’entreprise de se mobiliser pour la mobilité, et de s’engager pour l’engagement ! », Ludovic de Gromard.

Cet engagement représente la thèse ambitieuse et à la fois utopiste de Chance : alors, comment faire basculer l’utopie vers une réalité ?

Le co-fondateur de Chance revient également sur l’existence des discriminations dans le monde du travail, et précise qu’elles incarnent une troisième barrière pour l’engagement.
Il attache son attention à l’importance du social dans la notion de RSE : c’est de la responsabilité sociale de l’entreprise que de permettre une évolution !
« En combinant psychologie et technologie, nous pouvons créer un modèle qui incarne l’objectif de Chance ».
L’objectif évoqué par Ludovic de Gromard comprend le fait de combiner l’intérêt de l’individu et celui de l’entreprise. Il faut commencer par faire tomber les barrières internes en proposant une orientation relative au profil, aux compétences et aux ambitions de l’individu. En parallèle, Chance place la technologie au cœur de sa démarche, afin de maximiser son impact social.
En effet, Ludovic de Gromard veut faire de l’entreprise qu’il a co-fondée une « communauté solidaire pour la mobilité et l’impact social ».

Aujourd’hui, un nouveau modèle de parcours professionnel s’impose : « C’est la fin des parcours linéaires » constate Ludovic.
Selon l’entrepreneur, donner du sens à son travail représente un enjeu qui touche tout le monde, l’orientation doit se réfléchir et se faire tout au long de la carrière et de la vie.
Repenser sa vie professionnelle ne doit pas être un problème de riche uniquement ; il faut en faire un sujet de société, et être capable de franchir les barrières sociales que cela implique.

Ludovic de Gromard voit ici un problème systémique attaché à la mobilité sociale en France. Avec Chance, il relève le défi avec audace de contribuer au renforcement de l’égalité des chances et à une amélioration de la justice sociale.
Chance veut apparaître comme l’entreprise qui transforme les limites évoquées en simples obstacles, en nous aidant à les dépasser.

L’invité du Club de l’Audace résume la nature de son entreprise avec les mots suivants : « Chance est une communauté d’entraide de 15 000 individus et entreprises qui s’engagent pour que chacun et chacune trouve sa place au sein de la société ».

A propos de Ludovic DE GROMARD

Ludovic de Gromard est diplômé de l’ESSEC en Entrepreneuriat Social, de l’IAE Buenos Aires en Economies de développement et du NLP Institute of California en Psychologie appliquée et programmation neurolinguistique. En 2012, il débute sa carrière chez Saverglass en Califormie comme Project Manager puis Chief Operating Officer.

En menant des entretiens de recrutement pour Saverglass, Ludovic de Gromard réalise l’ampleur des doutes des candidats quant à leurs choix professionnels et l’idée lui vient que la technologie pourrait démocratiser les meilleures techniques de coaching en termes d’accompagnement, coaching alors réservé à l’élite.

En 2015, l’entrepreneur cofonde Chance (chance.co) et développe un système d’orientation professionnelle basé sur la technologie pour permettre une plus grande égalité des chances et multiplier les chances de réussite entrepreneuriale en le rendant accessible à tous. Il reçoit un premier financement de Google.org en R&D dans le milieu de la PsyTech.
Il est mentoré par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix et Président de Chance, ainsi que Robert Dilts, grand spécialiste du coaching.

Chance consiste à croiser les différentes sciences comportementales pour construire un parcours unique de chacun et de chacune. L’entreprise évolue également grâce à un Comité Scientifique national et multidisciplinaire avec l’appui notamment de Gilles de Robien, ancien Ministre qui guide les dirigeants sur le sujet des relations avec les territoires et leur fait bénéficier de ses connaissances et de ses relations.

Ludovic de Gromard devient le pionnier de la Psy Tech en France avec Chance. Le marché accélère fortement. Sa communauté a dépassé aujourd’hui les 15 000 membres.