31 mars 2023 : petit déjeuner avec Frédéric BEDIN, Président du directoire de Hopscotch

Thème de son intervention : L’audace du capital relationnel et du marketing communautaire

A propos de Frédéric BEDIN

Frédéric Bedin est un entrepreneur et un homme d’affaires français né à Lille en 1966. Ayant obtenu une maîtrise de gestion et un DESS en gestion des institutions culturelles à l’Université Paris-Dauphine, il s’engage rapidement dans l’entrepreneuriat et confonde en 1986 avec Benoît Desveaux et Jean-Martin Herbercq une agence de communication et d’organisation d’événements professionnels appelée Délires.

En 1993, Délires fusionne avec l’agence Promo 2000 et devient Le Public Système, une agence spécialiste du conseil en communication, de la réputation des entreprises et des relais d’opinion, qui s’attache aux relations publiques, au marketing numérique, aux événements et à la production de contenu multimédia.
D’abord devenue Public Système Hopscotch, l’agence prend le nom de Hopscotch Groupe en 2015. Elle est aujourd’hui une entreprise spécialisée dans les relations publiques, le digital et l’événementiel, et est considérée comme l’un des premiers groupes indépendants de conseil en communication en France.
En parallèle de sa carrière chez Hopscotch Groupe dont il est aujourd’hui Président du directoire, Frédéric Bedin occupe plusieurs postes successifs dans différentes entreprises.
De 2006 à 2009, il préside l’Association des Agences de Communication Événementielle, devenue LÉVÉNEMENT en 2016. Il est aujourd’hui un des membres du Conseil d’Administration du groupe.
Entre 2008 et 2011, il assure la présidence de Croissance Plus, un réseau de dirigeants de PME et entreprises de taille intermédiaire françaises, qui cherche à contribuer à l’évolution des réformes entrepreneuriales dans le pays en agissant auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des médias.

Frédéric Bedin intègre également plusieurs conseils d’administration et comités exécutifs : UNIMEV (Union des Métiers de l’Événement) depuis 2008, CIS – Catering et Apprentis d’Auteuil depuis 2011, MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France) entre 2012 et 2018, Fondation Entreprendre depuis 2016.
En 2016, il intègre le Conseil d’Administration de Sopexa, agence internationale de communication et de marketing spécialisée dans l’alimentaire, les boissons et l’art de vivre.
Enfin, en 2018, il devient Président du groupe Revital’Emploi, qui réalise des investissements de fonds dans des entreprises de manière indirecte.

Marié et père de trois enfants, il considère que l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est une des clés de la réussite dans le monde de l’entreprise et de l’innovation.
« L’événementiel est l’industrie de la rencontre », dit-il. Pour Frédéric Bedin, au sein d’un environnement complexe et en pleine mutation tel que dans le monde de la communication, le numérique et la technologie doivent permettre de faire gagner du temps et de faciliter toutes nos activités, mais sans pour autant négliger la rencontre et la relation physiques qui sont fondamentales et fondatrices !