9 novembre 2016 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Martin VIAL, directeur général de l’Agence des participations de l’Etat

Ancien ESSEC et ancien administrateur des PTT, Martin Vial a été successivement directeur général et Président de La Poste, puis directeur général du groupe Europ Assistance, pour devenir en 2014 directeur de l’Agence des participations de l’Etat.

Créée en 2004, l’Agence des participations de l’Etat incarne l’Etat actionnaire, investisseur en fonds propres dans les entreprises jugées stratégiques par l’Etat, pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation.

Lors de notre rencontre, Martin Vial est venu défendre les valeurs de l’Agence des participations de l’Etat : respect de l’intérêt général, dialogue constant avec les entreprises, exigence d’un progrès continu en étant un actionnaire décomplexé et engagement sur le long terme. L’Etat assume être un actionnaire sur le long terme et un acteur déterminant pour certains secteurs d’activité : transports, énergie, services et finance, industrie.

L’Agence des participations de l’Etat doit notamment contribuer – lorsqu’elles sont pertinentes – aux restructurations et rapprochements entre différentes entités qui font partie de son portefeuille, d’un montant de 90 Md€, composé de 81 groupes dans lesquels l’Etat est actionnaire (comprenant des entreprises formant un chiffre d’affaires à la hauteur de 450 milliards d’euros par an et regroupant environ 1.7 millions d’employés).

L’Etat actionnaire, à travers l’Agence des participations de l’Etat, est donc un acteur clé au cœur de la politique industrielle et de la gestion des transitions délicates pour certaines de ces grandes entreprises (accompagnement de PSA, gestion de l’évolution d’ALSTOM, soutient de la productivité d’Air France…). L’Agence a un rôle d’accompagnement des politiques de transformations stratégiques, technologiques et de la transition durable de la plupart des entreprises du portefeuille.

Pour Martin Vial, son mandat de directeur de l’Agence des Participations de l’Etat doit permettre de passer d’un Etat actionnaire propriétaire à un Etat actionnaire partenaire pour le développement et l’évolution des grandes entreprises françaises.

Téléchargez le rapport d’activité 2015-2016 de l’Agence des participations de l’Etat