13 mars 2014 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec le Général de corps d’armée Hervé CHARPENTIER, Gouverneur militaire de Paris

Le Club de l’Audace a accueilli le Général de corps d’armée Hervé CHARPENTIER, Gouverneur militaire de Paris ce jeudi 13 mars 2014. Le débat portait sur « Le Gouverneur militaire de Paris : de l’organisation du 14 juillet à la contribution des armées au plan Vigipirate ».

A propos d’Hervé Charpentier

Né le 19 septembre 1955 à Meknès au Maroc, Hervé Charpentier est admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1975. A la fin de sa scolarité, il choisit de servir dans l’infanterie de marine. Nommé lieutenant à la fin de l’Ecole d application de l’infanterie en 1978, il sert au 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres en tant que chef de la section de chuteurs opérationnels jusqu’en 1981. Durant cette période, il participe aux opérations « Barracuda » en République centrafricaine en 1979 et « Saintonge » au Vanuatu en 1980. Il servira par la suite au 23ème bataillon d’infanterie de marine de Dakar en tant que chef de section puis d’officier adjoint de la compagnie d’infanterie.

En 1982, il est promu capitaine et rejoins le 3 ème regiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne en 1983 où il participera en tant qu’Officier opération à l’opération « Diodon 4 » au Liban. De 1984 à 1986, il sera commandant de la 2ème compagnie d’infanterie et conseiller du commandant du 312ème bataillon de la 31ème brigade parachutiste zairoise.
Promu Chef de bataillon en 1988, il sera muté à l’état-major de l’armée de terre à Paris. Deux ans plus tard, il est admis à l’école de guerre.

Alors promu lieutenant-colonel, il rejoint le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine à Bayonne, c’est-à-dire les Forces Spéciales, en tant que chef du bureau opération, de 1993 à 1995. Durant cette période, il participe aux opérations « Balbuzard Noir » en ex-Yougoslavie et « Turquoise » au Rwanda.
En 1997 il prend le commandement du 6ème bataillon d’infanterie de marine de Libreville et sera promu Colonel la même année. Il deviendra auditeur au centre des hautes études militaires et à l’Institut des hautes études de la Défense nationale en 2001 avant de rejoindre le cabinet militaire du ministre de la Défense pour diriger la cellule « Afrique et Moyen-Orient » en juillet 2002.

En 2005, il est promu Général de brigade. Il prend alors le commandement de la 9ème brigade légère blindée de marine. Il est, par la suite, engagé alors en tant qu’Adjoint opérations lors de l’opération « Licorne » en Côte d’Ivoire. Il prend le commandement de l’école d’application de l’infanterie en 2007.
Promu Général de division en 2008, il est élevé au rang et appellation de général de corps d’armée le 1er juillet 2010. Il prend le commandement des forces terrestres à Lille.
Il devient Officier général de zone de défense et de sécurité de Paris puis gouverneur militaire de Paris pour enfin atteindre le grade de commandant de zone terre Ile-de-France le 1er août 2012. Parallèlement, il est Président du conseil d’administration du musée de l’armée et membre du conseil d’administration de La Saint-Cyrienne.

Son importante carrière lui vaudra de nombreux titres : Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand officier de l’Ordre national du Mérite, Croix de la Valeur militaire avec 3 citations, Croix du combattant, Médaille d’Outre-Mer, Médaille de la Défense nationale (échelon argent), Médaille de reconnaissance de la Nation, Officier de l’ordre du Mérite centrafricain… Ce 13 mars 2014, son intervention a pour thème « Le Gouverneur militaire de Paris : de l’organisation du 14 juillet à la contribution des armées au plan Vigipirate ».