14 mai 2013 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Cédric VILLANI, Professeur à l’université de Lyon, directeur de l’Institut Henri Poincaré, médaille Fields 2010

Cédric Villani, l’artiste des mathématiques
Cédric Villani est né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde. Il est issu d’une famille d’universitaires et d’artistes. Son frère, Vivien Villani, est compositeur. Ses deux parents enseignent la littérature, son oncle les mathématiques. Après avoir effectué sa scolarité à Brive puis à Toulon, il intègre une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, puis l’École normale supérieure de Paris.

Surnommé « Marsu » par ses camarades de l’École normale supérieure, il est élu président de l’association des élèves en 1994 ; il s’investit en particulier dans l’organisation du bicentenaire de l’école.

En 1996, il devient agrégé-préparateur à l’École normale supérieure. En 1998, il soutient sa thèse, Contribution à l’étude mathématique des gaz et des plasmas, dans laquelle il étudie en particulier les effets des collisions rasantes dans les gaz et l’augmentation de l’entropie selon la théorie de Boltzmann.
Il se spécialise alors dans l’analyse mathématique et commence ses travaux de recherche sous la direction de Pierre-Louis Lions (Université Paris-Dauphine, médaillé Fields en 1994).
Il travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l’optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci).

En 2000, il devient Professeur des universités à l’École normale supérieure de Lyon, poste qu’il occupe jusqu’en 2010.
De 2007 à 2010, Cédric Villani est membre de l’Institut universitaire de France. En 2009, il devient directeur de l’Institut Henri-Poincaré. Depuis septembre 2010, il est professeur des universités à l’université Claude Bernard Lyon 1.
Il a reçu la médaille Fields en 2010.

Compte rendu du petit-déjeuner, par David Brunat, membre du Club de l’Audace

Découvrir les travaux de Cédric Villani :
https://www.youtube.com/watch?v=ESVHfm11wQ8
https://www.youtube.com/watch?v=4Ro0CU99yTM
https://www.youtube.com/watch?v=yhbghkFYtEc
https://www.youtube.com/watch?v=qATXR6gHN9E