15 mai 2014 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Guy VASSEUR, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture

Le Club de l’Audace a accueilli Guy VASSEUR, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture ce jeudi 15 mai 2014. Au menu de ce petit-déjeuner : « Les enjeux d’une agriculture productive pour l’Europe ».

Guy VASSEUR, de la Sologne à l’Europe
Guy VASSEUR est né en 1949, à Sambin dans le Loir-et-Cher, au cœur de la Sologne viticole. Il s’est installé en 1973 sur une structure familiale de 60 ha de polyculture-élevage, qu’il a développée pour diriger actuellement, avec un salarié, une exploitation de 120 ha de céréales (blé, blé dur et millet) et oléagineux.

Il adhère dès son installation aux Jeunes Agriculteurs, structure dans laquelle il se voit rapidement confier des missions importantes : présidence départementale, présidence régionale, et responsabilité des questions européennes et internationales au CNJA. Il est vice-président de la FDSEA de son département de 1994 à 2008.
Ces engagements l’amènent à siéger au COPA (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles Européennes) et au Comité Economique et Social Européen.

Il s’engage très tôt dans le réseau Chambres d’agriculture. Il est élu, à 39 ans, président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre, et en 1994 président de la Chambre départementale d’agriculture du Loir-et-Cher, qu’il préside encore aujourd’hui. Il intègre le bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture en 1995 et se voit confier la responsabilité de la Commission Environnement. En 2007, il accède à la responsabilité de vice-président et pilote depuis les dossiers stratégiques que sont la PAC, la Loi de Modernisation de l’Agriculture, et l’ensemble des problématiques liés à l’économie et aux politiques agricoles, en tant que responsable de la Commission Economie. Il est élu Président des Chambres d’agriculture (APCA) le 28 janvier 2010 et a été réélu à sa tête le 20 mars 2013.

Au-delà du syndicalisme agricole et du réseau des Chambres d’agriculture, Guy VASSEUR a également exercé ou exerce nombre de responsabilités au sein de coopératives, d’organisations professionnelles agricoles, de collectivités locales. Il assumera ainsi de 1991 à 1997 la vice-présidence de la coopérative Franciade. Il fut vice-président de FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) et a été conseiller municipal de Sambin (1977-1995), Conseiller général du Loir-et-Cher (2001-2008) et Conseiller régional de la région Centre (1992-2010).

Conseiller économique et social depuis 2001, vice-président de la section Affaires européennes et internationales du CESE, il a été élu le 10 septembre 2013 vice-président du CESE.