15 novembre 2011 : petit-déjeuner du Club de l’Audace au Sénat avec Olivier FERRAND, président de Terra Nova

Olivier Ferrand, président de Terra Nova, nous a fait l’honneur d’intervenir lors du petit déjeuner du Club de l’Audace sur le thème : « La gauche à l’heure de la présidentielle. »

Biographie d’Olivier Ferrand

Olivier Ferrand est le créateur du club de réflexion progressiste, TERRA NOVA, fondé en février 2008. Ce Think tank, proche du Parti Socialiste, a pour but de «produire et de diffuser des solutions de politiques publiques innovantes» aussi bien France qu’en Europe.

Après un brillant parcours académique : HEC, Sciences Po, ENA, il a commencé sa carrière en 1997 à la direction du Trésor où il s’est occupé des négociations financières européennes et internationales, en lien direct notamment avec le G7 ou le FMI par exemple.

De 2001 à 2007, il a été maire-adjoint du IIIème arrondissement de Paris et depuis 2008, il est maire adjoint de Thuir et vice-président de la communauté de communes des Aspres.
En 2005, il a été sélectionné en tant que Young Leader de la French American Foundation, fondation dont le but déclaré est «d’améliorer les relations entre la France et les Etats-Unis».
Il a également été conseiller technique pour les affaires européennes aux côtés de Lionel Jospin lorsqu’il était premier ministre, mais aussi conseiller de Pierre Moscovici, et de Dominique Strauss-Kahn lors des primaires de 2007. En outre, il faisait partie du groupe des conseillers politiques de Romano Prodi quand celui-ci était président de la Commission Européenne.

Animateur sur LCI, chroniqueur sur Slate, il est aussi l’auteur de nombreux essais sur des sujets économiques (Réformes des retraites, quelles solutions progressistes ?, en Juin 2010 avec Fabrice Lenseigne) ou politiques (Pour une primaire à la française en 2008 avec Olivier Duhamel par exemple ou Primaire : comment sauver la gauche, avec Arnaud Montebourg en 2009). Il a co-rédigé le rapport Peut-on faire l’Europe sans les Européens remis au conseil Européen en 2006 et écrit plusieurs ouvrages sur les difficultés européennes (dont l’Europe contre l’Europe en avril 2009).