20 mai 2009 : Groupe de liaison Parlement / Commerce : le premier dîner-débat a eu lieu le 13 mai 2009 à l’Assemblée nationale dans les appartements de la Questure

Allocution de Gérard Atlan, Président du CdCF

Jean-Paul Charié, Député du Loiret ; Jacques Perrilliat ; Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines

Allocution de Richard Mallié, Député des Bouches-du-Rhône

Gérard Atlan, Président du Conseil du Commerce de France, a insisté sur l’objectif de la soirée : créer et maintenir des contacts réguliers entre parlementaires et représentants du monde du commerce. Il a ensuite rappelé brièvement quelques chiffres clés du monde du commerce concernant la création d’emplois en France. Il a rappelé que son vœu était de faire en sorte que les parlementaires soient sensibilisés aux problématiques diverses et variées du commerce, afin de mieux légiférer. Enfin, M. Atlan est revenu sur des sujets d’actualités qui changeront les pratiques commerciales à terme telles que la loi HADOPI, récemment adoptée à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Il a passé la parole en fin de discours à Philippe Moati, chercheur au CREDOC qui nous a invité à nous projeter dans le monde de demain, avec ses évolutions, et en particuliers les évolutions du monde du commerce telles que la suppression des caissières à horizon 5 ans, la mise en place des puces RFID sur les produits de grande consommation, etc. Son discours était construit autour de 2 thèmes principaux :

  • le commerce créateur d’emploi avec 177 000 nouveaux emplois créés entre 2006 et 2007, mais dont l’avenir est inquiétant selon lui pour cause d’offre augmentant plus vite que la demande
  • la qualité de l’emploi, qui migre d’une d’approche taylorienne (travail = coût) à une gestion plus qualitative prenant en compte les compétences de chacun et l’environnement de travail.

Dans un second temps, M. Atlan a voulu que le diner prenne une forme de jeu de questions/réponses animé. Les personnalités présentes à la soirée ont pu alors débattre de façon sereine et informelle de nombreux thèmes d’actualités, dont un très important à leurs yeux, la loi sur l’ouverture des magasins le dimanche qui bouleversera les habitudes du commerce français.
Parmi les parlementaires étaient présents Jean-Paul Charié, Député du Loiret, Isabelle Debré, Sénatrice des Hauts-de-Seine, Christian Jacob, Député de Seine et Marne, Richard Mallié, Député des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès, Député des Bouches-Du-Rhône et Jacques Pélissard, Député du Jura.
Le prochain diner débat devrait être organisé au Sénat dans le courant du mois d’octobre.

Télécharger le compte-rendu du dîner débat