29 avril 2025 : Petit déjeuner avec le Général de corps d’armée Pierre-Joseph GIVRE

Thème de son intervention : Face au basculement stratégique, comment mobiliser la jeunesse française ?

A propos du Général de corps d’armée Pierre-Joseph GIVRE

Officier des troupes de montagne, diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, ancien élève de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, breveté de l’École de guerre, le Général Pierre-Joseph Givre a commandé le 27ème bataillon de chasseurs alpins de 2009 à 2011.

Auditeur de la 61ème session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 64ème session de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), il a été entre 2012 et 2014, chef de cabinet du Gouverneur militaire de Paris et adjoint à la place de Paris.

Il a été ensuite secrétaire général de l’état-major du Commandement des forces terrestres à Lille entre 2014 et 2016, avant de devenir conseiller « stratégie militaire générale, prospective, innovation et transformation digitale » à l’État-major des armées, poste qu’il a occupé jusqu’en 2018.

Nommé général de brigade en juillet 2018, le Général Pierre-Joseph Givre a pris le commandement de la 27ème brigade d’infanterie de montagne ainsi que de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry.

Fort d’une carrière riche en engagements opérationnels, en Guyane, dans les Balkans, en Afghanistan et en Irak, tu as été désigné en 2020 chef d’État-major de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Nommé général de division en août 2021, tu prends le poste de directeur du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement de l’armée de Terre.

Sur proposition de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le Président de la République nomme Pierre-Joseph Givre, Directeur du service national et de la jeunesse du ministère des Armées, en octobre 2023 et l’élève aux rang et appellation de Général de corps d’armée.

Il est co-auteur du livre Guerre en montagne (2006) et d’Enjeux de guerre (2012), prix Edmond Fréville-Pierre Messmer de l’Académie des sciences morales et politiques, Commandeur de l’ordre national du Mérite, et commandeur de la Légion d’honneur. Il est également chevalier de l’ordre du Mérite du Mali et titulaire de la Meritorious Service Medal (États-Unis).