Interviews

Emie LEFEBVRE, patinage sur glace, 13 ans, espoir catégorie Cadet « Ministère des Sports », vice-Championne de France 2019 de Danse sur Glace en couple catégorie Minimes, et classée 2ème au ranking national 2020 catégorie Cadet, diabétique de type I

Qui êtes-vous et qu’a été votre parcours ? Je m’appelle Emie LEFEBVRE, j’ai 13 ans et je suis en classe de 4ème en section sportive. Originaire de Lyon, j’ai découvert la danse sur glace à l’âge de 6 ans. C’est très rapidement devenu une passion pour moi : j’ai appris à glisser, puis à danser.

Victor LEVECQUE, équitation, 21 ans, double champion d’Europe de concours complet individuel et par équipe, membre de l’équipe de France d’équitation, membre de la Team Hope

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ? Je suis Victor LEVECQUE, 21 ans, sportif de haut niveau, étudiant à Sciences Po Paris et entrepreneur. Je suis un cavalier de concours complet (discipline olympique de l’équitation). J’ai démarré l’équitation à l’âge de 3 ans, cette passion m’a été transmise par mon père. J’ai toujours souhaité devenir un cavalier de haut niveau, mon rêve : être champion olympique.

Camille PRIGENT, kayak slalom, 22 ans, championne d’Europe par équipe et championne du monde U23 en 2019, membre de la Team Hope

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ? Je m’appelle Camille Prigent, j’ai 22 ans, je suis sportive de haut niveau en kayak slalom et enseignante d’EPS stagiaire. J’ai commencé le kayak à l’âge de 9 ans mais j’ai toujours baigné dans ce milieu puisque mes parents étaient tous les deux des champions de kayak.

Emilie MORIER, triathlète, 23 ans, championne du monde U23 en 2019, championne du monde en relais mixte en 2019, membre de la Team Hope

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ? Mon parcours débute dans le sud de la Drome, à Saint-Paul-Trois-Chateaux. Très jeune je tombe dans le triathlon en suivant l’exemple de ma sœur. A 7 ans je participe à mes premières compétitions avec le Tricastin Triathlon Club. A 13 ans je monte sur mes premiers podiums nationaux.

Malek BOUKERCHI, anthropologue, philo-conteur et ultra-marathonien de l’extrême

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ? Ce qui fait la beauté d’un rêve, de toute espérance lucide qui se veut aussi bien un voyage intérieur qu’extérieur, c’est notre capacité à nous laisser aller à tous les possibles de découverte pour nourrir notre élan, notre allant vital. N’oublions pas que « le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ». C’est pourquoi, je me définis aujourd’hui comme un « guetteur-tisseur de rêves », car « rien ne vaut un rêve pour créer le futur » -V. Hugo).

Matthieu TORDEUR, aventurier qui a notamment atteint le pôle Sud après 51 jours d’expédition en solitaire

Je m'appelle Matthieu Tordeur, je suis le plus jeune aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Étudiant à King's College London puis Sciences Po Paris, je cultive depuis ma jeunesse un irrésistible désir d'aventures. À vélo, à ski, en 4L, à la voile ou en kayak, j'ai eu la chance de découvrir plus de 90 pays. Ne voyageant jamais sans mon appareil photo, je documente mes aventures en livres, photographies et documentaires.

Stéven LE HYARIC, Aventurier qui a notamment traversé l’Himalaya d’Est en Ouest à vélo (1ère mondiale), ancien cycliste Elite

J'ai toujours été à la recherche de l'aventure. Le plus gros déclic a eu lieu début 2017, lorsque je suis parti au Népal où j'ai passé 120 jours auprès des populations locales. J'y ai découvert une autre forme de spiritualité en pratiquant 20 jours de méditation silencieuse Vipassana. En rentrant, j'ai décidé que mon chemin passerait par des sentiers moins battus que ceux qui j'avais parcourus jusqu'à maintenant.

Michel ZINK, écrivain, médiéviste, philologue, professeur de littérature, membre de l’Académie française

Je suis un professeur de littérature du Moyen Âge dont la seule particularité est d'avoir atteint, porté par les circonstances et sans aucune audace, des sommets académiques inattendus (secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie française) après un parcours classique: ENS Ulm, agreg. de lettres classiques, prof. d'université (Toulouse, Sorbonne), prof. au Collège de France, prof. invité un peu partout, des livres spécialisés et des romans peu lus.

Elina DUMONT, enfant de l’abandon, adolescente fugueuse, femme de la rue, aujourd’hui comédienne

Dès ma naissance j’ai été placée à la DDASS sur décision de justice. Pupille de l’Etat j’ai rejoint plusieurs familles d’accueil avant d’être placée en foyer à l’âge de 15 ans et exclue du système scolaire au même âge. A 18 ans, la rue me tendait les bras. J’y suis restée 15 ans. De cette expérience, j’ai puisé une volonté de vivre et une envie d’avancer. Aujourd’hui je suis comédienne et j’ai créé mon spectacle « Des quais à la scène ».

Thomas MORDANT, étudiant en mathématiques à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm

Je suis élève en 4e année en mathématiques à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et je m’apprête à commencer une thèse en géométrie algébrique à l’université d’Orsay. Par ailleurs, je suis atteint d’une maladie qui rend mes os extrêmement fragiles. Je vis alité et ne peux ni marcher, ni écrire, ni accomplir seul les gestes de la vie quotidienne. Je ne me déplace qu’en fauteuil roulant électrique, maintenu par un corset, ce qui me fatigue beaucoup.