Rénovons Le Sport Français

Rénovons Le Sport Français

Rénovons le sport français est un mouvement né en novembre 2016[1] et constitué le 18 janvier 2018 sous la forme d’une association loi de 1901, dont l’objet social est de contribuer à la modernisation du modèle sportif français (organisation et gouvernance du sport, politiques sportives du haut niveau au sport pour tous, etc.).

Notre association, apolitique,  est dirigée par un conseil d’administration paritaire[2] et compte à date plus de 170 membres bénévoles issus d’horizons très divers : sportifs et anciens sportifs de haut niveau dont plusieurs champions olympiques et plusieurs champions du monde, élus, dirigeants ou anciens dirigeants de structures fédérales – nationales et locales – mais aussi personnalités issues de la société civile, entrepreneurs, représentants du monde de l’entreprise, de la santé, des médias, du digital, etc.

A notre demande, notre collectif est associé depuis mars 2018 à la démarche de concertation menée par le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français « sur la co-conception d’un nouveau modèle de gouvernance du sport en France ». Le ministère des sports a invité les acteurs à « déposer des contributions (notes, études, etc.) pour faire des propositions d’évolution de l’organisation du sport ».

La concertation engagée, qui couvre un large spectre de thématiques, doit également nourrir la préparation en cours du projet de loi « Sport et Société » annoncé par la Ministre des Sports.

Les recommandations que nous émettons sont le fruit d’échanges conduits dans le cadre de plusieurs groupes de travail thématiques[3] qui ont associé une cinquantaine de nos membres, de l’expertise de nos contributeurs, des délibérations de notre Conseil d’administration et de la validation d’ensemble par notre Assemblée générale le 20 juin 2018.

Nous souhaitons que cette contribution aide les décideurs à faire les bons choix pour le sport français, au moment critique où ils font le pari de sa refondation.
 
 
 
[1] Le mouvement s’est alors illustré par l’adoption d’une charte de douze « commandements » relatifs à l’éthique et à la gouvernance des associations sportives, notamment les fédérations (https://renovons-le-sport-francais.com/la-charte-rlsf/), et par la publication d’une tribune le 4 décembre2016 au Journal du dimanche signée par des personnalités du monde politique, sportif et civil (https://www.lejdd.fr/Sport/Renovons-le-sport-francais-l-appel-de-20-personnalites-pour-moderniser-la-gouvernance-sportive-829633).

[2] Notre CA compte 9 femmes et 9 hommes (cf. composition p.78 et https://renovons-le-sport-francais.com/lequipe/).

[3] Groupes de travail sur l’organisation institutionnelle du modèle sportif français, sur la gouvernance des fédérations et sur un projet de Baromètre des fédérations permettant de faire connaître leurs progrès en matière de gouvernance.


Témoignage d’Amélie Oudéa-Castéra, Présidente de Rénovons Le Sport Français

" Il en faut de l’audace pour rénover. Lorsque nous avons lancé notre association, Rénovons Le Sport Français, on nous a dit que nous étions ambitieux. Et nous avons répondu : "oui, ambitieux et … audacieux". C’est pourquoi quand Thomas Legrain nous a approchés pour devenir partenaire du Cercle Sport et Entreprise du Club de l’Audace, nous n'avons pas hésité une seconde. Parce que ce Club réunit celles et ceux qui ne se contentent pas de réponses toutes faites, mais s’efforcent d’imaginer - et de construire - un monde qui tourne mieux. Et parce que, à titre personnel, son fondateur Thomas Legrain incarne ce qui, à nos yeux, se fait de mieux en termes de valeurs autour du sport, à commencer par le courage, l’humilité et le dépassement de soi. "