De bonnes nouvelles qui nous viennent de Rome

Bernard DEVERTIl nous souvient de cette belle méditation du Pape François dans son Encyclique « La joie de l’Evangile » : « Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents ».
Ne sommes-nous pas là au cœur de l’action d’Habitat et Humanisme, magnifiquement définie.
François, avec son talent de communiquant, pour reconnaître notre association lui confère tout son sens : quitter les enfermements du repli sur soi.
Exprimant au Saint Père ma gratitude, son Assesseur, Monseigneur Paolo Borgia, dans une lettre du 31 janvier, demande à ce que nos chantiers conjuguent accueil, protection, promotion et intégration des plus fragiles, notamment des réfugiés et des migrants.
Il est précieux de se savoir soutenus par le Saint-Père. Il nous demande de prier pour lui et sa mission, bénissant « de grand cœur » les personnes aidées, tous les proches et membres de l’association.
Quelle est l’attente du Pape ? Une participation à la création pour aplanir les frontières, s’enrichir des différences dans ce regard de foi transfigurant les relations. Loin de s’évader du réel, il s’agit d’aller plus loin pour que chacun ait un avenir.
Quelle bénédiction que de quitter les crispations, le pessimisme, pour entrer dans une spiritualité de la traversée.
Le monde chrétien est un monde ressuscité ; la lumière pascale introduit l’espérance qui, lorsqu’elle est vécue, anticipe un monde nouveau.
N’ayons pas peur. Les limites se brisent devant l’infini proposé ; alors, surgit l’éclatement de la confiance, cet autre nom du passage de l’ombre à la lumière.

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *