Rendre compte, tout simplement

Bernard DEVERTLe rapport d’activité d’Habitat et Humanisme de l’exercice 2015 s’ouvrait sur le visage d’un enfant inondé de lumière ; celui de cette année est jonché d’une multitude de frimousses exprimant notre commune détermination de refuser que l’enfance soit sacrifiée. Or, elle l’est encore pour plus de 2 millions de gosses dont le présent est marqué par la précarité et/ou la misère, d’où leur avenir compromis quand il n’est pas déjà détruit.
Il nous faut agir pour ne point accepter cette injuste punition, faucheuse de l’espérance.
175 personnes dont près de 100 enfants roms ont quitté des bidonvilles pour trouver place dans un habitat précaire – bungalows – offrant les conditions minimales d’une dignité qui leur était jusque-là refusée.
Je voudrais vous partager la joie de cet enfant : « j’ai pu me laver avec de l’eau chaude » ! Ce geste, quotidien et banal pour nous, revêtait pour lui un inattendu et un inespéré.
Avec une scolarité suivie des enfants, l’insertion se construit. Le refus de la différence s’est parfois exprimé avec véhémence mais, avec le temps cicatrisant les outrages, d’aucuns découvrent que ce sont des êtres de chair, désarmés, souffrants et espérant.
Le fait qu’ils aient moins de chance que nous justifierait-il qu’elle leur soit refusée ? Je pense à ce maire qui, accueillant deux de ces familles, corrèle leur réussite à celle de sa Commune pour ne point penser l’hospitalité en termes de charges mais de chance et de sens.
Au début et à la fin de la vie, que d’êtres sont confrontés à une dépendance appelant comme premier soin l’a tendresse, le respect.
2017 sera pour Habitat et Humanisme celle de l’intégration de l’association la Pierre Angulaire qu’il me fut donné de créer il y a quinze ans pour trouver une réponse ajustée – mais insuffisante – à l’isolement de personnes dépendantes, confrontées à la faiblesse des ressources.
Le dénominateur commun entre HH et LPA est le prendre-soin via un logement adapté et un accompagnement. Ce rapprochement, ouvre le périmètre d’activité du Mouvement. Il s’est imposé pour répondre à la question de « l’après » en raison du développement de nos maisons intergénérationnelles et la prise en compte du vieillissement des résidents dans les pensions de famille.
Un des maîtres-mots d’Habitat et Humanisme est résister. Qu’est-ce que cela veut dire, si ce n’est refuser le défaitisme pour ne point consentir à la mocheté qu’est l’indifférence à la souffrance et au ressenti de trop de nos contemporains qui, oubliés de la Société, pensent qu’ils n’auront jamais de place.
La fraternité est un bien commun. Il faut la bâtir ensemble sans jamais ne rien céder. Cette exigence éthique et spirituelle ne vous est pas étrangère. Aussi, à ceux qui déjà nous accompagnent je renouvelle ma gratitude et à ceux qui envisagent de nous rejoindre, j’ose dire : franchissez le pas pour en finir avec ce mal logement dramatiquement récurrent.
Quel bonheur de voir ces visages s’éloigner de l’accablement, pour avoir trouvé un toit. HH est une école d’humanité au sein de laquelle personne n’est noté mais où chacun note d’imperceptibles changements qui, secrètement, ouvrent les portes d’un nouveau monde.
Merci d’en être des bâtisseurs.

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *