Bernard DEVERT, Président de la Fédération Habitat et Humanisme

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ?

Je suis un entrepreneur qui ne s’est pas investi pour gagner de l’argent mais pour faire gagner la cause du logement au bénéfice des populations fragilisées.
Deux convictions m’animent :

  • Réconcilier l’économique et le social,
  • Réconcilier l’humain et l’urbain.

Ainsi est née il y a 32 ans Habitat et Humanisme qui a pu loger près de 25 000 familles en souffrance sociale en leur permettant, non seulement de trouver un toit de qualité mais aussi l’estime de soi, corrélant logement, formation et activité professionnelle.

Quelle est votre définition de l’Audace ?

L’Audace est une rupture qui opère une novation suffisamment forte pour susciter un autrement qui s’impose. Elle relève d’une utopie, la vérité de demain, pour reprendre la définition de Victor Hugo.

Parmi tous les projets que vous avez pu mener, quel est le projet audacieux que vous avez envie de nous faire partager ?

Sur l’ancienne prison Saint Joseph à Lyon, Habitat et Humanisme a participé à offrir à ce site d’enfermement une ouverture par la solidarité et la culture, en concertation avec l’Université catholique de Lyon et les hôpitaux.
Folie, disaient certains, de confier à des étudiants le prendre-soin des malades accueillis, quand bien même les soins étant assurés par les équipes médicales dans le cadre notamment de l’Hospitalisation à Domicile (HAD).
Le pari est réussi. Que d’étudiants appelés à cet engagement découvrent, sans attendre la fin de leurs études, qu’ils ont une place dans la société. La confiance est la clé de l’avenir. Cette opération est désormais une des fondations de l’habitat bigénérationnel ; un habitat qui permet à la personne malade, dépendante et isolée de bénéficier non seulement d’un chez-soi mais également de relations créatrices de vie.
La solidarité naît des responsabilités partagées.

Pour en savoir plus sur l’action de Bernard DEVERT.

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire pour “Bernard DEVERT, Président de la Fédération Habitat et Humanisme”

  • Jarlaud dit :

    Bonjour Je suis comme vous très intéressée par toutes les questions relatives au logement et à la solidarité.
    Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain à Briancon 05 annoncé en août 2020.pat le Maire de la ville et la Présidence du plus grand bailleur social du département j’évoque mes craintes.
    Un des deux batiments à démolir et comme il avait été prévu à reconstruire. fait l’objet d’une information aux 13 familles qui l’occupen t encore(sur 16).
    À savoir le bâtiment ne sera pas reconstruit au motif que l’édile ne veut pas de logements sociaux à cet endroit Certains locataires peut on dire abusés ? sont sous le choc..
    Je vous remercie de me communiquer votre ressenti à propos de cela.
    Merci Agathe Jarlaud
    Représentante des locataires.