Emilie MORIER, triathlète, 23 ans, championne du monde U23 en 2019, championne du monde en relais mixte en 2019, membre de la Team Hope

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours ?

Mon parcours débute dans le sud de la Drome, à Saint-Paul-Trois-Chateaux. Très jeune je tombe dans le triathlon en suivant l’exemple de ma sœur. A 7 ans je participe à mes premières compétitions avec le Tricastin Triathlon Club. A 13 ans je monte sur mes premiers podiums nationaux. Repérée par la Fédération, j’intègre le collectif « Athlètes Emergents » et en 2014 je suis sélectionnée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing et j’y remporte 2 médailles. Je ressors de cette expérience avec une envie décuplée de viser le plus haut-niveau et je déménage à Montpellier pour me professionnaliser dans ma pratique. Je continue à progresser, à raison de plus de 22 heures d’entrainement hebdomadaire. En 2019 je remporte le titre de championne du monde U23, ma première coupe du monde Elite ainsi que le titre de championne du monde de relai mixte. Aujourd’hui mon objectif est de me qualifier et de briller aux JO de Tokyo ainsi que Paris 2024.

Quelle est votre définition de l’audace ?

Pour moi l’audace c’est sortir de sa zone de confort, viser haut, y aller à fond et ne pas se laisser la possibilité d’échouer.

L’audace c’est peut-être d’avoir des rêves un peu trop grands pour soi.

Parmi tous les projets que vous avez pu mener, quel est le projet audacieux que vous avez envie de nous faire partager ?

Après trois ans au Pôle France de Montpellier, j’ai décidé en 2019 de quitter la structure fédérale pour créer ma propre équipe, autour de mon projet sportif.
Avec un nouvel entraîneur, de nouveaux partenaires et une nouvelle méthode d’entraînement. C’était un pari risqué à 2 ans des JO, mais qui a payé en termes de résultats car je réalise ma meilleure saison et m’affirme dans la catégorie élite. Ce choix m’a aussi permis de trouver mon équilibre et de choisir les personnes avec lesquelles je voulais avancer.

Crédits photos : @worldtriathlon

Emilie MORIER est membre de la Team Hope :

Les athlètes :

  • Ils ont aujourd’hui entre 16 et 24 ans.
  • Ils pratiquent une discipline olympique peu médiatisée, sur terre ou sur mer, indoor ou outdoor, individuelle ou collective.
  • Les disciplines : kayak slalom, escrime, équitation, triathlon, boxe, paracanoë, voile, hockey sur gazon et breakdance.
  • Aujourd’hui 9 sportifs de haut niveau : 7 filles et 2 garçons. A la fin de l’année, nous comptons soutenir une communauté de 13 athlètes, dont 3 handisport.
  • Leur rêve commun : participer et briller aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Hope souhaite soutenir ces athlètes à travers différentes actions :

  • Donner à chaque athlète une bourse annuelle pour les aider dans leur projet sportif.
  • Donner à chaque athlète de la visibilité ainsi qu’à son sport et à sa discipline grâce au contenu média qui sera créé et relayé par Hope et par ses partenaires.
  • Créer du lien au sein de la communauté des athlètes Hope, en organisant notamment des échanges avec d’anciens sportifs pour partager et transmettre, ainsi qu’en organisant des rassemblements entre les athlètes car Hope croit que le partage d’expérience peut apporter à chacun pour grandir et être encore plus fort.
  • Les actions pour faire vivre des rêves à des enfants malades permettront aussi aux athlètes Hope de transmettre eux-mêmes et de partager les valeurs du sport, donner, pour grandir en tant que personne.

Instagram : @hope_media_solidaire
YouTube : Hope média solidaire

Téléchargez le dossier de presse

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *