Guillaume ARTHUS, Ultra Traileur

Guillaume Arthus

Qui êtes-vous et qu’a été votre parcours ?

Je m’appelle Guillaume ARTHUS, et je suis Ultra Traileur depuis 7 ans. Je me suis spécialisé dans les épreuves au-delà de 200km et le multi-jours en dehors des sentiers battus. Nageur depuis mon enfance, j’ai découvert par hasard la course à pied à 20 ans pendant la première année de mes études supérieures. Fort d’un master en France et d’un MBA à Chicago, je concilie depuis 10 ans la vie professionnelle d’un cadre (Reporting Analyste chez PepsiCo) avec celle de sportif amateur de haut niveau.

Quelle est votre définition de l’audace ?

Transformer ses rêves en objectifs long terme. Avoir envie de faire quelque chose, c’est bien. Avoir envie de le réaliser, c’est mieux. Lors que les objectifs semblent si lointains qu’il n’est pas encore possible de savoir quels chemins peuvent y mener, il est nécessaire de faire un premier pas et de commencer à avancer sans forcément savoir où cela mènera. Ce premier pas, c’est l’audace.

Parmi tous les projets que vous avez pu mener, quel est le projet audacieux que vous avez envie de nous faire partager ?

En 2014, alors que je venais de finir avec très grande difficulté l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, 165km avec 9.600m de dénivelé positif), je me suis donné 5 ans pour réaliser la traversée des Alpes en solitaire de la Slovénie à Monaco : 2650km et 150.000m de dénivelé positif… soit 16 fois l’UTMB. L’audace n’était pas seulement dans le choix de cette trace, mais dans le fait de vouloir la réaliser en moins de 45 jours, soit 15 jours de moins que le précédent record effectué lui avec assistance. Pendant 5 ans, j’ai organisé ma vie autour de la réalisation de cet objectif ; j’ai optimisé le matériel à emporter, ce qui m’a conduit à devoir apprendre à coudre ; j’ai créé la méthode d’entrainement MENA (Mental, Endurance, Navigation, Autonomie) et créé un système de prise de décision rationnelle dans l’urgence. J’aimerais aujourd’hui partager l’état d’esprit derrière cette méthode venue de l’Ultra Trail et montrer pourquoi il s’agit d’une boite à outils pour l’entreprise.

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *