Ultra Sports Science

Ultra Sports Science

Créé le 5 mars 2016 par trois médecins, le fonds de dotation Ultra Sports Science accompagne toutes les parties prenantes de l’ultra-endurance (sportifs, organisateurs de courses, chercheurs, fédérations, entraineurs, pouvoirs publics) dans l’amélioration et la préservation de la santé ainsi que le bien-être des athlètes. Le fonds de dotation intervient au travers de la mise en place et du financement de projets de recherche. Les résultats de ces projets sont accessibles à tous.
Ultra Sports Science a une position unique au carrefour de la recherche, du sport et de la santé. L’objectif consiste à apprendre dans un milieu extrême et à transférer les enseignements au plus grand nombre.

Le fonds poursuit trois objectifs :

  • Récolter de l’argent pour réaliser des recherches médicales internationales, dites d’intérêt public et validées par la préfecture. Il s’agit de soutenir et de conduire des actions de recherche fondamentale ou de recherche appliquée sur l’étude des problématiques de santé et sur les pathologies spécifiques liées aux sports d’ultra-endurance, dans tous les environnements et particulièrement en milieux difficiles,
  • Transmettre les résultats de ces recherches aux sportifs, aux entraîneurs, aux scientifiques, aux médecins et aux fédérations sportives grâce à un message compréhensible par tous,
  • Mettre en place une politique de santé afin de pratiquer mieux, plus longtemps et notamment d’éviter les pratiques dopantes.

Pour en savoir plus : http://ultrasportsscience.us


Témoignage Patrick Basset, Fondateur d’Ultra Sports Science

" Rejoindre le Cercle Sport et Entreprise du Club de l’Audace créé par Thomas Legrain m’a semblé être une évidence dans la mesure où Ultra Sports Science est issu de l’univers du trail-running, un sport que connait bien Thomas. Le Club de l’Audace est une opportunité unique pour faire se croiser des personnes issues du monde du sport, de la recherche médicale et de l’entreprise. Ces dernières sont d’ailleurs souvent amenées à vivre leur développement comme un ultra. Les résultats des recherches des scientifiques et des médecins mériteraient pour nombre d’entre eux d’être extrapolés à cet univers de l’ultra entreprise ! Ultra Sport Science souhaite partager un certain nombre d’enseignements tirés de ses travaux de recherche avec les membres et les partenaires du Cercle Sport et Entreprise du Club de l’Audace. "