Svenia BUSSON, fondatrice de LearnSpace

Qui êtes-vous et qu’a été votre parcours ?

Je m’appelle Svenia BUSSON et je suis entrepreneur dans l’éducation et exploratrice de pratiques pédagogiques innovantes. Je me balade dans le monde entier pour aller à la rencontre de penseurs, d’innovateurs et influenceurs du monde de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, principe auquel je crois beaucoup. J’ai eu un parcours assez riche et divers, ayant été dans une école Waldorf Steiner plus jeune, j’ai été très inspirée par ce modèle pédagogique alternatif, centré sur l’élève. J’ai ensuite suivi un cursus franco-allemand, dans un établissement public, auquel je dois beaucoup. Je suis partie étudier les sciences politiques à Berlin puis le management à HEC Paris. J’ai entrepris un premier grand tour du monde juste après mes études pour aller à la découverte des modèles éducatifs les plus innovants, et c’est à ce moment là que j’ai réellement trouvé ma vocation.

Quelle est votre définition de l’audace ?

L’audace c’est la plus belle et importante qualité d’un entrepreneur. C’est le fait de ne pas avoir peur, d’avoir assez confiance en soi et son projet pour se lancer dans un défi fou. J’ai hérité de cette qualité de mes parents, entrepreneurs et profs qui m’ont toujours donné confiance en moi et poussé à voir l’erreur non pas comme un échec mais comme un apprentissage. Pour avoir de l’audace je pense qu’il faille développer un « growth mindset », un état d’esprit de croissance, terme inventé et défini par la chercheuse Carol DWECK qui voit cet état d’esprit comme l’élément clé de la confiance en soi, de la prise de risque et ainsi de l’apprentissage.

Parmi tous les projets que vous avez pu mener, quel est le projet audacieux que vous avez envie de nous faire partager ?

Un des projets les plus audacieux que j’ai eu la chance de mener a été l’écriture de mon livre lors de mon tour d’Europe, à la découverte des innovateurs européens de l’éducation il y a deux ans. J’ai voyagé seule pendant plus de deux mois dans 8 pays européen dans l’objectif d’écrire un livre sur les bonnes pratiques éducatives mises en place dans les écoles, universités et centres de formation de ces pays. L’écriture de mon livre me paraissait une tâche insurmontable au début mais il suffit de trouver un lieu propice au calme et à la réflexion, puis de s’y mettre. Ecrire s’est avéré être un vrai plaisir, surtout sur un sujet qui aussi passionnant. Vous trouverez plus d’informations sur ce livre sur www.exploringeducation.eu

Soyez audacieux, exprimez votre point de vue !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *